Les conseils de fêtes de l’École hôtelière et d’administration de Laval

 

En cette fin d’année 2022, nous avons demandé conseils aux élèves du DEP Service de la restauration pour recevoir nos invités!

Laissez-vous séduire par leurs recettes de cocktails et leurs idées de table !

Bonne récéption !

Pour en savoir plus sur ce DEP, c’est par ici : DEP Service de la restauration

LES RECETTES DE COCKTAILS  – 2022

Tu aimeras toi aussi créer des recettes de cocktails et des tables magnifique comme  les élèves en Service de la restauration de l’École hôtelière et d’administration de Laval ?  C’est par ici!

titre-bergeville-royal

Au nez, ce mousseux Blanc Brut du Domaine Bergeville nous présente de fines notes de pommes et d’ananas qui se mêlent aux délicats arômes de miel et de fleurs de pommier. En bouche, les bulles se font vives, texturées et porteuses de fraîcheur. L’aromatique évoque principalement la pomme golden et le zeste de citron. Sa finale minérale se termine sur une savoureuse note de poire mûre.

Ingrédients :

  • 1 tasse de mûres
  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse d’eau
  • Mousseux

Préparation :

  • Faire le sirop simple dans une petite casserole, mélanger les mûres, le sucre et l’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant environ 15 à 17 minutes. Les mûres deviendront de couleur douce et vive et un sirop violet rosé ce formera. Retirez le feu et égouttez les mûres, en gardant le sirop dans un bol séparé. Mettez les deux de côté et laissez refroidir.
  • Une fois les mûres et le sirop simple refroidis, versez environ 4 cuillères à soupe de sirop dans le fond de chaque flûte à champagne (cette recette fait 4 boissons).
  • Garnir de mousseux.
  • Garnissez de mûres fraîches ou de mûres cuites et d’un brin de romarin.
  • Dégustez!

Recette réalisée par notre élève :
Kayla, Service de la restauration,
École hôtelière et d’administration de Laval.

Titre-leblanc-chc

Ce cocktail des fêtes est un dérivé du cocktail «Vieux chat» tiré du livre : L’Apéro au Québec. À base de rhum aux épices 100% du Québec, il saura plaire aux amateurs de nectar ambré et vanillé. Il demande du «jus de bras» et est combien pimpant et revigorant quand on veut continuer à faire la fête! Il m’a été inspiré des mes origines haïtiennes, de la boisson gourmade et réconfortante; le cremas. Il saura égayer et réchauffer vos coeurs, autant que moi, pour la saison festive!

Ingrédients :

  • 1,5 oz du rhum épicé Chic Choc
  • 1 oz de jus de lime frais
  • 4 c.a.t de sucre de fruits
  • 2 pincées de cannelle
  • 2 pincées de muscade
  • 0,75 oz de crème 35%
  • 2 c.a.t de lait de coco
  • 1 blanc d’oeuf

Préparation :

  • Verser tous les ingrédients dans la shaker.
  • Secouer vigoureusement une première fois, sans glaçons, environ 1 minute (dry shake).
  • Ajouter des glaçon, puis secouer vigoureusement environ 2 minutes.
  • Laisser reposer au réfrigérateur environ 3 minutes.
  • Filtrer dans un verre à Martini rafraîchi.
  • Servir avec la paille.

Recette réalisée par notre élève :
Dina, Service de la restauration,
École hôtelière et d’administration de Laval.

LA TABLE  – 2022

Pour un table élégante et origniale, au thème des fêtes de fin d’années, les élèves ont choisi de partager avec le secret du pliage de serviette en forme de sapin.

Share:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.