SERVICES À L'ÉLÈVE ET ORGANISATION DE LA FORMATION

Passerelles, enseignement individualisé, alternance travail-études et bien d'autres possibilités!

Plusieurs services sont offerts aux élèves en formation professionnelle pour les aider à réussir !

  • Des services professionnels diversifiés de soutien à l’élève
  • Activités de vie étudiante
  • Services professionnels de soutien à la réussite (psychoéducateurs, conseillers d’orientation, conseillers en formation scolaire, techniciens de travail social, infirmiers, etc.)
  • Répertoire informatisé d’offres d’emploi

 

Une organisation différente de la formation

  • Enseignement exclusivement consacré à la formation professionnelle
  • Cours offerts de jour ou de soir (selon les programmes)
  • Possibilité d’intégrer des programmes en alternance travail-études, en enseignement individualisé, en entrée périodique et à sortie variable
  • Cours et ateliers de perfectionnement à temps partiel

Le Programme études-action permet aux élèves admissibles et intéressés d’obtenir plus rapidement leur DES, leur DEP et, dans certains cas, leur DEC. Ce programme immerge l’élève directement dans les apprentissages d’un métier, en l’intégrant dès le départ dans un parcours de formation professionnelle menant au DEP tout en lui permettant de compléter son secondaire. Il s’adresse donc à l’élève qui désire déjà être dans l’action et acquérir de façon concrète des compétences professionnelles en lien avec sa passion.

Le Programme études-action offre des formations en accéléré et diplômantes. L’élève inscrit au programme pourra donc aller chercher une double diplomation (parcours DES + DEP) ou une triple diplomation (parcours DES + DEP + DEC). La durée du programme varie entre 1 à 5 ans et demi selon la concentration et le parcours choisis.

Pour en savoir plus >

Grâce à des ententes de collaboration entre certains cégeps et des commissions scolaires, des passerelles DEP-DEC sont  possibles entre la formation professionnelle et la formation technique au collégial :

  • Les diplômés de certains programmes de formation professionnelle (DEP) peuvent poursuivre leurs études à l’enseignement technique au collégial, et ce, dans une logique de continuité et sans dédoublement de la formation.
  • La reconnaissance des compétences acquises permet d’alléger le parcours menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) relié au même domaine ou dans un domaine apparenté.
  • Cette possibilité permet donc l’exploration de nouveaux défis de formation et l’accès à d’autres fonctions de travail ou à de nouvelles responsabilités.

Note : Pour certaines passerelles DEP-DEC, des préalables spécifiques du secondaire pourraient être exigés. Les conditions de reconnaissance des acquis varient selon les programmes et les cégeps. Pour connaître ces particularités, consulte les sites Internet des différents cégeps québécois.

L’alternance travail-études est une formule pédagogique qui combine des périodes en centre de formation et d’autres en entreprise. Certains programmes de formation offrent cette possibilité :

Si la formule t’intéresse, contacte le centre de formation concerné.

Cette forme d’enseignement est basée sur l’élève qui chemine de façon autonome dans l’acquisition des compétences du programme. L’élève peut toutefois compter sur l’accompagnement d’un enseignant. Certains programmes de formation offrent cette possibilité à certains groupes :

Ces programmes peuvent commencer et terminer à différents moments de l’année. La formation varie en fonction du rythme de l’élève.

Share: