Qu’est-ce que la formation
professionelle ?

DÉCOUVRIR

Pourquoi s’inscrire à la FP ?

Les huit établissements de formation professionnelle de la Commission scolaire
de Laval offrent plus de 50 programmes spécialisés qui permettent aux élèves d’accéder directement au marché du travail. Ces programmes d’études conduisent à des métiers dont l’exercice fait appel au raisonnement, à des connaissances théoriques et à des habiletés manuelles.

Les élèves inscrits, jeunes et adultes, bénéficient d’une organisation pédagogique conduisant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) avec mention du métier, et ce dans 14 secteurs de l’activité économique québécoise. Les élèves suivent leur formation dans des locaux adaptés à la réalité du milieu de travail et à la fine pointe de la technologie permettant des apprentissages concrets au moyen de mises en situation réelles. Avant de choisir et d’entamer une formation, il est essentiel pour l’élève de bien se connaître et de faire l’exploration afin de trouver les programmes suscptibles de lui convenir.

Bref, ce site est un excellent outil pour mieux faire connaissance avec les différents métiers offerts. Bonne visite !

DÉCOUVRIR LA FP

SAVIEZ-VOUS QUE ?

1

Il y a plus
de 190 000 inscriptions en FP au Québec.

2

Près de 60% des nouveaux emplois au Québec seront comblés
au cours des prochaines années
par des diplômés en FP.

3

Les diplômés de la FP sont les entrepreneurs
de demain
.

4

3 000 nouveaux diplômés
par an de la FP à Laval
et 4 200 postes offerts.

5

90 % des employeurs jugent
que leurs recrues diplômées
de la FP sont compétentes .

6

Après six mois, 90 % des employeurs
se montrent satisfaits
du rendement de leur recrue.

FORMATIONS OFFERTES À LAVAL

DEP et asp

Diplôme d’études professionnelle

Le DEP prépare l’élève à acquérir toutes les connaissances et les compétences requises par le marché du travail pour exercer un métier spécialisé. Les formations varient de 600 à 1 800 heures, soit de six mois à deux ans. Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche délivre le diplôme à l’élève qui a accumulé toutes les unités du programme.

42 DEP SONT OFFERTS À LAVAL

Attestation de spécialisation professionnelle

L’ASP permet à l’élève de se perfectionner ou de se spécialiser dans un métier par une formation dont la durée varie de 330 heures à 1 185 heures. Pour pouvoir s’inscrire, il doit avoir obtenu un DEP ou posséder une expérience équivalente. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur délivre l’attestation de spécialisation professionnelle à l’élève qui a accumulé toutes les unités du programme.

10 ASP SONT OFFERTES À LAVAL

Le titulaire d’un DEP ou d’une ASP qui a déjà accumulé les unités de la 4e secondaire en français, en anglais et en mathématique peut aussi décrocher un diplôme d’études secondaires en obtenant les unités suivantes :
eignement offert de jour et de soir, possibilité d’alternance travail-études :

• 6 unités en français de la 5e secondaire
• 4 unités en anglais de la 5e secondaire

La Commission scolaire de Laval offre également des parcours « Deux en un » qui permettent de suivre un programme de formation professionnelle (DEP) tout en poursuivant la formation générale visant l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES), et ce, à travers une même grille horaire.

Grâce à des ententes de collaboration entre certains cégeps et des commissions scolaires, des passerelles DEP-DEC sont possibles entre la formation professionnelle et la formation technique au collégial :

  • Les diplômés de certains programmes de formation professionnelle (DEP) peuvent poursuivre leurs études à l’enseignement technique au collégial, et ce, dans une logique de continuité et sans dédoublement de la formation.
  • La reconnaissance des compétences acquises permet d’alléger le parcours menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) relié au même domaine ou dans un domaine apparenté.
  • Cette possibilité permet donc l’exploration de nouveaux défis de formation et l’accès à d’autres fonctions de travail ou à de nouvelles responsabilités.

L’alternance travail-études est une formule pédagogique qui combine des périodes en centre de formation et d’autres en entreprise. Certains programmes de formation offrent cette possibilité :

Cette forme d’enseignement est basée sur l’élève qui chemine de façon autonome dans l’acquisition des compétences du programme. L’élève peut toutefois compter sur l’accompagnement d’un enseignant. Certains programmes de formation offrent cette possibilité :

Ces programmes peuvent commencer et terminer à différents moments de l’année. La formation varie en fonction du rythme de l’élève.

Abonne-toi à notre infolettre

Pour y recevoir les plus récentes informations!