LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES ÉLÈVES DE L'ÉTRANGER

Plus de 40 formations accessibles

Tu habites à l’extérieur du Québec et tu désires t’inscrire à la formation professionnelle ? C’est possible !

Toutefois, il est nécessaire de présenter un dossier conforme aux exigences. Consulte les onglets ci-dessous pour ce faire.

Les six centres de formation professionnelle du Centre de services scolaire de Laval offrent 60 programmes de formation. Ces formations répondent aux exigences du marché du travail québécois, satisfaisant autant les demandes de l’industrie que celles des élèves. Les formations sont actuelles, complètes et stimulantes.

Notre équipe d’enseignants, de professionnels, d’employés de soutien ainsi que les directions et directions adjointes travaillent à la réussite des élèves et s’assurent d’offrir un environnement et un milieu d’apprentissage stimulant et mobilisant. Ils sont engagés, dynamiques et surtout passionnés et professionnels. Un environnement sain, sécuritaire et moderne vous permettra de maximiser vos compétences et de développer une efficacité qui sera recherchée sur le marché du travail québécois.

Il faut débuter vos démarches dès maintenant puisqu’il faut prévoir plusieurs mois (entre 4 et 6 mois) pour obtenir tous les documents pour entrer au Canada et au Québec et vous inscrire dans un programme de formation.

Vous devez demander une lettre d’acceptation conditionnelle au centre de formation que vous désirez fréquenter. Des frais de 200 $ vous seront exigés par le centre pour la gestion de votre dossier d’admission. Ces frais sont non remboursables.

Il est important de numériser vos documents scolaires, diplômes terminaux et bulletins et de les faire parvenir avec votre paiement de 200 $ au centre professionnel où vous voulez vous inscrire. Si vos documents sont recevables, vous pourrez être admis conditionnellement jusqu’à la présentation de vos originaux lors de votre arrivée au Québec, au moins 10 jours ouvrables avant le début de la formation. Cela signifie que dès votre arrivée au Québec, vous devrez prendre rendez-vous avec une conseillère du centre de formation professionnelle que vous fréquenterez ou avec une conseillère du Guichet conseil pour présenter les originaux. Ce n’est qu’à la suite de la présentation de tous les documents originaux exigés que vous aurez une confirmation de votre admissibilité.

Il arrive que les documents scolaires, bulletins ou autres ne soient pas recevables. Dans ce cas, une évaluation comparative des études est exigée. Un de nos professionnels procèdera rapidement à l’analyse de vos documents numérisés et nous serons en mesure de vous dire si l’évaluation comparative du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) est exigée.

Si l’évaluation comparative du MIDI est exigée, vous devrez déposer votre dossier scolaire au Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion le plus rapidement possible. Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet au : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/evaluation-comparative. Dès réception de votre évaluation comparative, vous devrez la numériser et la faire parvenir au centre de formation professionnelle que vous voulez fréquenter.
Lorsque vous aurez obtenu la lettre d’acceptation conditionnelle du centre, vous devez faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études. Selon votre pays d’origine, un visa de visiteur pourrait vous être demandé. Il est important de vérifier auprès d’Immigration Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp.

Parallèlement à vos demandes de CAQ et de permis d’études, vous devez faire une demande d’admission sur le site : www.srafp.com.
Lors de votre demande d’admission en ligne, outre vos renseignements personnels, vous devrez inscrire obligatoirement un code permanent. Comme vous n’avez jamais étudié au Québec, vous devrez créer un code permanent temporaire, comme indiqué ci-dessous.

Un code permanent comporte 12 caractères. Il est composé des trois premières lettres de votre nom suivi de la première lettre de votre prénom, de votre date de naissance en débutant par le jour de naissance (2 caractères) auquel vous additionnez 62 si vous êtes né en 2000 ou après, le mois de naissance (2 caractères) auquel vous additionnez 25, ainsi que les deux derniers chiffres de l’année de naissance puis vous terminez en ajoutant 99.

Si votre adresse principale est hors du Québec, veuillez également nous indiquer votre adresse courriel.

Confirmation de votre demande d’admission

Dès que votre demande d’admission est complétée, vous devez nous faire suivre par courrier ou par courriel, à l’attention du Guichet conseil (guichet_conseil@csslaval.gouv.qc.ca) votre demande d’admission signée.

Voici ce que pourrait vous couter une formation :

  • Frais de gestion de dossier : 200 $ (montant non remboursable), à faire parvenir au moment de l’envoi de vos documents.
  • Frais de scolarité : Selon le programme (voir plus bas).
  • Facture-élève : Selon le programme (voir plus bas).
  • Assurance : 68 $ par mois d’étude.
  • Exemption de frais de scolarité pour les élèves de nationalité française

L’entente conclue entre le Québec et la France prévoit l’exemption du paiement des frais de scolarité pour les élèves de nationalité française. L’élève doit être titulaire des documents suivants : passeport français valide, CAQ, permis d’études, les diplômes terminaux et bulletins et une évaluation comparative du MIDI, si exigée. Ils doivent présenter tous les originaux au centre choisi.

Les ressortissants français auront toutefois à payer les frais de 200$ pour l’analyse du dossier, la facture élève, qui inclue les frais de services complémentaires et de matériel scolaire et les frais d’assurance.

Droits de scolarité pour l’année scolaire 2022-2023

ÉCOLE DES MÉTIERS SPÉCIALISÉS DE LAVAL

 

CENTRE DE FORMATION HORTICOLE DE LAVAL

 

ÉCOLE HÔTELIÈRE ET D’ADMINISTRATION DE LAVAL

 

IPIQ

 

CENTRE DE FORMATION LE CHANTIER

 

ÉCOLE POLYMÉCANIQUE DE LAVAL

* en dollars canadiens, à noter que les frais sont modifiables sans préavis.

1 Les élèves inscrits à ces programmes doivent se présenter à une séance de tests obligatoires. Les candidats sont sélectionnés à partir des résultats obtenus. La séance de tests de sélection a lieu plusieurs mois avant le début de la formation.

2 Les étudiants étrangers peuvent soumettre une demande pour l’année en cours seulement.

3 Les élèves résidents au Québec ont priorité pour ces programmes.

 

Facture-élève

Des frais de services complémentaires et de matériel scolaire sont également à prévoir. Selon le programme, ces frais s’échelonnent entre 17 $ et 1000 $. Aussi, des frais administratifs de 200 $ vous seront facturés pour le traitement de votre dossier. De plus, vous devrez souscrire à une couverture d’assurance des soins hospitaliers et médicaux d’urgence obligatoire pour les étudiants étrangers inscrits dans un centre de formation professionnelle du Centre de services scolaire de Laval. Ces frais sont de 60 $ par mois. Les modes de paiement acceptés sont : carte de crédit Visa et MasterCard, carte de débit.

Entente de paiement

Dès que votre dossier sera complet, il vous sera possible d’établir une entente de paiement avec la direction du centre où votre formation est offerte. Les détails de l’entente de paiement vous seront communiqués par lettre ou par courriel.

Les cours sont offerts en langue française seulement. Votre niveau de français oral et écrit doit être suffisant pour réussir votre formation ainsi que les stages en milieu de travail. Cette connaissance doit être préalable à la formation. Les candidats dont le niveau de français ne serait pas suffisant seront référés en francisation.

Les documents originaux suivants devront être présentés au centre de formation, avant le début de votre formation :

  • Les diplômes originaux et bulletins de votre pays ou une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (si exigé)
  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, valide pour la formation professionnelle
  • Permis d’études valide
  • Demande d’admission signée (à imprimer lors de votre inscription en ligne sur le SRAFP)
  • Certificat de naissance traduit
  • Passeport valide

Tous les élèves du Centre de services scolaire de Laval sont couverts par une assurance accident. Les renseignements à cet égard vous seront transmis lors de votre première journée de formation.

Share: