Le 20 octobre dernier avait lieu l’évènement de lancement d’Équipe Canada du Mondial des métiers 2024, organisé par Skills/Compétences Canada. Cette soirée mémorable s’est déroulée pour la première fois au Centre de formation horticole de Laval, un privilège pour l’établissement.

Cette cérémonie d’envergure avait comme objectif de présenter et de célébrer les membres d’Équipe Canada qui incarneront la fierté du pays lors du Mondial des métiers de Lyon en France, du 10 au 15 septembre 2024. Cette compétition internationale mettra à l’épreuve le savoir-faire des apprenants des métiers spécialisés et des technologies du monde entier. Représentant le plus grand concours de métiers au niveau mondial, avec plus de 60 pays et plus de 15 000 concurrents, cette compétition permet aux candidats de rivaliser dans une soixantaine de domaines d’expertises regroupées sous six secteurs d’activité : Technologie de la fabrication et de l’ingénierie, Technologie de l’information et des communications, Techniques de la construction, Transport et logistique, Arts créatifs et mode et Services sociaux et personnels.

Parmi les 29 Canadiens se rendant à la 47e édition du Mondial des métiers, 13 sont Québécois dont 4 d’entre eux proviennent des centres de formation professionnelle du Centre de services scolaire de Laval dont l’École des métiers spécialisés de Laval, le Centre de formation le Chantier et le Centre de formation horticole de Laval. Cet exploit représente une immense fierté pour l’organisation scolaire lavalloise.

De plus, cette soirée avait pour mission de mettre en lumière l’implication et la passion des entraineurs et des experts dans cette aventure sans oublier le talent remarquable de la relève. Les représentants canadiens, tous âgés de 22 ans et moins, possèdent une expertise impressionnante dans leur domaine.

La soirée a également été marquée par des discours d’encouragement, notamment celui du directeur général adjoint du Centre de services scolaire de Laval, monsieur Jean-Pierre Archambault, qui a chaleureusement accueilli les participants et salué leur travail et leur détermination impressionnante. De plus, deux anciens élèves du Centre de formation horticole de Laval, Mattéo Bérubé et Élisabeth Simoneau, ont pris la parole pour partager leur expérience lors du Mondial des métiers de 2022 dans la catégorie de Construction d’aménagements paysagers et pour encourager la prochaine cuvée du Mondial des métiers.

Cette soirée mémorable, où passion, talent et engagement étaient à l’honneur, marque officiellement le début de cette belle aventure pour Équipe Canada, dont nous sommes impatients de suivre l’évolution et de soutenir les candidats dans ce parcours unique.

Félicitations aux membres d’Équipe Canada ainsi qu’aux entraineurs et aux experts!

 

Pour en savoir plus sur le Mondial des métiers de 2024 : le Mondial des métiers 2024 – Skills Competences Canada

Share: