Offensive formation en construction lancée par le gouvernement du Québec
Le gouvernement du Québec annonce le lancement d’une offensive de formation en construction visant à former entre 4 000 et 5 000 travailleurs de la construction d’ici l’été prochain afin de pallier la crise de main-d’œuvre sur les chantiers.
La demande urgente en nouvelles écoles, logements, hôpitaux, garderies, maisons des ainés et routes a incité le gouvernement Legault à mettre en place des mesures de recrutement exceptionnelles.
À savoir qu’il y a 3 volets à l’Offensive formation en construction :
Volet 1
Création de quatre nouvelles formations de courte durée
Quatre nouvelles formations de courte durée menant à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP) seront offertes dès janvier 2024, partout au Québec :
- Charpenterie-menuiserie
- Conduite d’engins de chantier
- Ferblanterie
- Réfrigération
Durée des formations
Ces formations varient de 4 à 6 mois (500 à 700 heures).
Soutien financier
Un soutien financier de 750 $ par semaine de formation, versé toutes les deux semaines, sera accordé aux élèves inscrits à ces formations de courte durée.
Conditions d’admission
Ces formations sont offertes aux personnes qui ne sont plus aux études depuis au moins 12 mois, à l’exception des personnes fréquentant ou qui ont fréquenté la formation générale des adultes pendant cette période, et qui respectent les conditions générales d’admission des programmes d’études menant à ces métiers.
Inscription
La période d’inscription commence le 30 octobre 2023 et se termine le 15 décembre 2023. Tu peux t’inscrire à partir de la page web de chacune des formations :
Volet 2
Soutien financier pour certains diplômes d’études professionnelles (DEP)
Les personnes qui s’inscrivent à un programme menant à un des quatre DEP visant l’exercice des cinq métiers prioritaires entre le 30 octobre et le 15 décembre 2023 ou qui commencent la formation durant cette même période peuvent être admissibles à une bourse allant de 9 000 $ à 15 000 $. Cette bourse est remise à la diplomation.
Les programmes d’études visés sont :
- Charpenterie-menuiserie
- Conduite d’engins de chantier
- Ferblanterie
- Réfrigération
Conditions d’admission
- Avoir complété son inscription entre le 30 octobre et le 15 décembre 2023 ou commencer sa formation durant cette période ;
- Avoir interrompu ses études depuis au moins douze mois ;
OU
- Fréquenter ou avoir fréquenté la formation générale aux adultes (FGA) pendant cette période.
Inscription
La période d’inscription commence le 30 octobre 2023 et se termine le 15 décembre 2023. Tu peux t’inscrire à partir de la page web de chacune des formations :
- Charpenterie-menuiserie
- Conduite d’engins de chantier (non offert au Centre de services scolaire de Laval)
- Ferblanterie
- Réfrigération
Volet 3
Capacité d’accueil DEP Électricité et Plomberie et chauffage
La capacité d’accueil du DEP Électricité et celui de Plomberie et chauffage, deux formations dans lesquelles il y a actuellement des listes d’attente, sera également augmentée dès janvier.
Pour plus d’information, tu peux consulter le site du gouvernement du Québec ici : https://www.quebec.ca/education/formation-professionnelle-education-adultes/la-formation-professionnelle/formations-construction/formations-courte-duree-metiers-construction#c234721
Tu as des questions ou besoins d’aide pour ton inscription ? Appelle-nous au (450) 662-7000, poste 1769 ou écris-nous à l’adresse courriel suivante : construction@csslaval.gouv.qc.ca.