Guichet conseil de la Commission scolaire de Laval

Obtenez des réponses à vos questions !

  • Vous avez 16 ans et plus et vous avez besoin d’aide pour vous mettre en projet ?
  • Vous vous demandez quel niveau scolaire vous avez atteint et si vous avez les préalables nécessaires pour poursuivre vos études ?
  • Vous voulez des renseignements sur les programmes et les parcours de formation ?
  • Vous voulez des informations sur des métiers et des professions en demande ?
  • Vous voulez de l’information sur les services éducatifs offerts aux adultes ?
  • Vous souhaitez faire reconnaître les compétences que vous avez développées au travail
  • Vous avez besoin d’accompagnement pour démarrer votre projet ?

Le Guichet conseil vous offre un service personnalisé, gratuit et exclusif par le biais de professionnels compétents qui vous aideront à mieux planifier vos projets !

Il vous propose des services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement adaptés à votre situation :

2100, RUE CUNARD, BUREAU C.12
LAVAL (QUÉBEC) H7S 2G5

Les visiteurs doivent passer par la porte principale, face à l’autoroute 15 (entrée des visiteurs).

INFORMATION ET RENDEZ-VOUS : 450 662-5784

Les tests diagnostiques sont des outils d’évaluation des connaissances en lien avec les programmes québécois à l’éducation des adultes dans les trois matières de base : français, anglais, maths. Ce service est habituellement offert aux personnes qui n’ont aucun relevé de notes pouvant permettre de déterminer leur niveau scolaire.

Information et rendez-vous au 450 662-5784.

Les tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) permettent à des personnes de 16 ans et plus d’obtenir une Attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS), et ainsi d’accéder à certains emplois, d’accéder à des programmes menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) et à certains programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC). Il serait important de valider auprès d’une conseillère du Guichet conseil si l’AENS est acceptée au collège et dans le programme de votre choix.

Pour obtenir l’AENS, vous devez obligatoirement réussir les deux tests de français et trois autres tests parmi les cinq qui vous sont proposés en mathématiques, anglais langue seconde, sciences humaines, sciences économiques ou sciences de la nature.

Vous devez faire ouvrir votre dossier au Guichet conseil avant de pouvoir vous inscrire pour les tests. Pour ce faire, vous devez vous présenter au Guichet conseil les mardis, mercredis ou jeudis, de 9h à 11h et de13h à 15 h, en apportant tous les documents requis. Aucune inscription ne sera faite hors de ces plages horaires.

Documents requis pour le TENS

  • Certificat de naissance de l’État civil du Québec (document original, grand format)

OU

  • Carte de citoyenneté ou de résidence permanente

ET

  • Les derniers bulletins ou relevés des apprentissages
    Petite photo – format passeport- que nous conserverons (obligatoire)
    Pièce d’identité avec photo
    5 $ en argent *

* Il n’y a pas de frais pour la passation des tests. Toutefois, vous pouvez vous procurer le guide de présentation pour la somme de 5$. Veuillez apporter le montant exact s.v.p.

Pour connaître les dates de passation du TENS, veuillez consulter le document « Calendrier TENS » ci-dessous.

Calendrier TENS 2018-2019

Guide_du_candidat_TENS

Le test de développement général (TDG) est une des façons d’être admis à un diplôme d’études professionnelles (DEP) pour des personnes de 18 ans et plus. Il s’agit d’un test de connaissances générales sur les domaines suivants :
 • raisonnement mécanique (logique) ; • sciences ; • mathématiques ; • français : texte et grammaire.
En plus du TDG, des préalables spécifiques au programme choisi sont exigés pour être accepté au DEP.
Vous devez faire ouvrir votre dossier au Guichet conseil avant de pouvoir vous inscrire au TDG. Pour ce faire, vous devez vous présenter au Guichet conseil les mardis, mercredis ou jeudis, de 9h à 11h et de 13h à 15 h, en apportant tous les documents requis. Aucune inscription ne sera faite hors de ces plages horaires.

Documents requis

  • Certificat de naissance de l’État civil du Québec (document original, grand format)

OU

  • Carte de citoyenneté ou de résidence permanente

ET

  • Les derniers bulletins ou relevés des apprentissages
    Petite photo – format passeport- que nous conserverons (obligatoire)
    Pièce d’identité avec photo
    5 $ en argent *

* Il n’y a pas de frais pour la passation des tests. Toutefois, vous pouvez vous procurer le guide de présentation pour la somme de 5$. Veuillez apporter le montant exact s.v.p.

Information et rendez-vous au 450 662-5784.

Pour connaître les dates de passation du TDG, veuillez consulter le document « Calendrier des TDG » ci-dessous.

Calendrier TDG 2018-2019

Révision_TDG_math

Révision_TDG_français

Corrigé_des_exercicesTDG

L’exploration des acquis est une démarche qui permet d’identifier ses acquis en matière de formation et d’expérience. Cette démarche permet également de faire le point sur sa situation avant d’élaborer un projet pouvant avoir une composante éducative. Il faut prévoir une à trois rencontres pour compléter la démarche, selon votre situation. Par la suite, vous aurez les informations nécessaires pour décider si vous voulez amorcer un processus de reconnaissance des acquis et des compétences, un retour en formation ou tout autre projet.

La démarche d’orientation permet de mieux définir et de structurer ton identité afin d’entreprendre la vie avec plus d’assurance, de confiance et d’énergie. Elle est basée sur une approche globale qui tient compte de l’individu dans son environnement, et de l’ensemble des conditions de vie et besoins de chaque individu. Durant la démarche d’orientation, nous t’aiderons à mettre les mots sur ce que tu ressens, et ainsi ton potentiel et tes aspirations pourront mieux s’actualiser. Nous t’aiderons, dans un deuxième temps, à mieux connaître le marché du travail et le milieu scolaire. De façon générale, il faut compter entre 4 et 6 rencontres pour faire un travail efficace.

Cette démarche est offerte aux adultes qui n’ont accès à aucun service d’orientation. En fonction de tes besoins, il est possible qu’on te réfère à un organisme partenaire pour ce service.

Avant d’effectuer un retour aux études ou encore un changement de carrière, il est judicieux de prendre le temps d’acquérir tous les renseignements nécessaires pour réaliser son objectif de carrière. Ce service permet de te renseigner à propos des différents cheminements académiques possibles, et ce, tant au niveau secondaire, collégial qu’au niveau universitaire. Une conseillère d’orientation te rencontrera afin de vous donner toutes les informations nécessaires.

Information et rendez-vous au 450 662-5784.

Le service d’évaluation de dossier fait l’analyse de l’historique scolaire et professionnel de la personne. Il permet d’offrir des réponses personnalisées aux besoins du client en ce qui a trait au cheminement scolaire et au développement professionnel.

Information et rendez-vous au 450 662-5784

À la suite d’une analyse du cheminement scolaire, un plan de formation peut être fait pour illustrer les matières scolaires à compléter pour l’option choisie.

C’est un service personnalisé qui consiste en une analyse du cheminement et qui met en lumière les matières scolaires à compléter afin d’atteindre l’objectif scolaire et professionnel.

Information et rendez-vous au 450 662-5784.

Le service de référence est un service d’accompagnement pour t’aider à trouver l’organisme du milieu capable de répondre à tes besoins particuliers.

Information et rendez-vous au 450 662-5784.

Analyse du dossier scolaire menant à l’obtention d’une attestation de préalables scolaires pour exercer un métier de la construction.

Information et rendez-vous au 450 662-5784.

Pour partager cet article: