CONCOURS MA CARRIÈRE SE DESSINE EN 10 COULEURS

CONCOURS – ÉDITION 2021-2022

La 7e édition du concours de dessins « Ma carrière se dessine en 10 couleurs » s’est déroulée ce printemps!

Ce concours proposait à tous les élèves du 3e cycle du primaire de dessiner un métier parmi tous ceux en lien avec les programmes de formation professionnelle offerts à Laval dans le but d’explorer et de valoriser la formation professionnelle de façon ludique.

La grande gagnante du concours 2021-2022 : Ya Gao, élève de 6e année à l’école Sainte-Marguerite

C’est l’enseignante Béatrice Gauthier-Wells qui a proposé à tous les élèves de 6e année de cette école de participer au concours dans le cadre de leur cours d’arts plastiques!

Ya a représenté le métier de coiffeur/coiffeuse. Elle s’est mérité un sac-cadeau contenant une brosse coiffante électrique et des accessoires pour cheveux, des surprises à l’effigie Ma carrière se dessine et son dessin encadré. De plus, elle et tous les élèves de son école qui ont participé au concours de dessins ont pu vivre un atelier d’exploration de la formation professionnelle sous forme de quiz! Aussi, une coiffeuse diplômée de l’École hôtelière et d’administration de Laval (anciennement  le Centre de formation Paul-Émile-Dufresne), Cynthia Belhumeur, est venue témoigner de son parcours de formation et coiffer la grande gagnante!

4 autres finalistes se sont démarqués et recevront un sac-cadeau à leur école prochainement:

  • Ménélas Ryan, de la classe de Madame Valérie Caron à l’École Fleur-Soleil, avec son dessin représentant le métier de mécanicien(ne) automobile
  • Suruthika Annamalai, de la classe de Monsieur Dominic Gouin à l’école Saint-François, avec son dessin représentant le métier de cuisinier(ère)
  • Jana Afify, de la classe de Madame Karine Galli de l’École Cœur-Soleil, avec son dessin représentant le métier de mécanicien(ne) automobile
  • Stéphanie Larkin, de la classe de Monsieur Dominique Tremblay de l’École Demers, avec son dessin représentant le métier de coiffeur(se)

Merci à tous les participants et aux adultes qui ont proposé le concours!

À l’an prochain!

 

 

Documents à télécharger

Dessin gagnant Édition 2022

Ya Gao

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Pour l’édition de 2018-2019, plus de 300 dessins ont été reçus.

Les gagnantes (ex aequo) étaient:

Émilie Hébert et Laurie Lee-Tremblay, toutes deux de la classe de M. Dominic Gouin, de l’école Saint-François.

Les 2 gagnantes ex aequo ont représenté le métier de couturière styliste. Elles ont reçu un sac-cadeau contenant un coton ouaté Ma carrière se dessine, leur dessin encadré, en plus de permettre à toute leur classe de vivre un atelier d’exploration du domaine de la mode! Une enseignante de ce département au Centre Compétences-2000, Julie St-Laurent, et une jeune diplômée du DEP, Jannick Martin, sont venues animer un atelier de fabrication d’un collier en cuir et fourrure.  De plus, une murale avec plusieurs dessins soumis sera affichée à l’école des gagnantes, l’école St-François et une telle murale sera aussi affichée au centre administratif du Centre de services scolaire.

Pour l’édition de 2017-2018, 306 dessins ont été reçus. La gagnante du concours était Chloé Alix-Joly, de la classe de M. Dominic Gouin à l’école St-François, qui a illustré le métier de coiffeur/coiffeuse. Elle a remporté un sac rempli de surprises, son dessin encadré, en plus de permettre à toute sa classe de vivre un atelier ludique au sujet des métiers. De plus, ils ont accueilli Camille Landry, coiffeuse diplômée du Centre de formation Paul-Émile-Dufresne pour un témoignage et elle a également coiffé la gagnante ! De plus, une murale avec plusieurs dessins soumis est affichée dans le corridor du centre administratif du Centre de services scolaire. Une telle murale a aussi été remise à l’école de la gagnante, l’école St-François !

L’édition 2016-2017 a, quant à elle, permis de recueillir pas moins de 226 dessins ! La gagnante du concours était Alexanne Bergeron, une élève de 6e année dans la classe de M. Dominic Gouin à l’école St-François. Son dessin représentant le métier de fleuriste est impressionnant !

Pour l’édition 2015-2016, c’est Pénélope Caron, une élève de 5e année dans la classe de Danielle Cossette de l’école Val-des-Arbres, qui a remporté le concours, avec son dessin sur le métier d’auxiliaire familial et social. Finalement, toute sa classe a reçu sa visite de l’Escouade Ma carrière se dessine pour un un atelier spécial où les élèves ont pu explorer le système scolaire et le domaine de la santé. Sandrine Rigot, une infirmière auxiliaire diplômée du Centre de formation Compétences-2000 est venue les rencontrer, parler de son métier et leur enseigner différents trucs en lien avec les premiers soins ! Bravo Pénélope !

Pour l’édition 2014-2015, c’est Ines Tafer, élève de 5e année dans la classe de Nathalie Roy de l’école Père Vimont, qui a remporté le concours, avec son dessin sur le métier de pâtissière. Elle a reçu son dessin encadré et une grande mosaïque de dessins soumis au concours a été remise à son école. De plus, toute sa classe a pu participer à un atelier spécial où on a exploré plus en profondeur le domaine de la pâtisserie. Les élèves ont pu visionner des vidéos sur ce domaine et déguster des “cupcakes” réalisés par une élève de l’École hôtelière de Laval ! Une discussion sur les métiers et les formations a aussi été animée et chacun a reçu un sac rempli de surprises !

Dessin gagnant Édition 2019
Laura-Lee Tremblay

Dessin gagnant Édition 2019
Émilie Hébert

Share: