Aujourd’hui, l’électronique fait partie de notre quotidien, et la nécessité de former des professionnels capables de réparer et de maintenir ces appareils essentiels est primordiale. Pour rester à la pointe de cette industrie en constante évolution, il est essentiel d’avoir une formation à jour. C’est pourquoi le DEP Réparation et service en électronique offert à l’École des métiers spécialisés de Laval a été récemment repensé pour mieux répondre aux besoins du marché du travail actuel.
Un programme complet et pratique
Le DEP Réparation et service en électronique prépare les élèves à devenir des techniciens compétents dans le domaine de l’électronique. Lors de leur formation, ils apprendront à réparer une variété d’appareils électroniques, à diagnostiquer et à résoudre des problèmes, à remplacer des pièces défectueuses et bien plus encore. Cette formation offre aux élèves les compétences et les connaissances nécessaires afin qu’ils puissent offrir un service de qualité à la clientèle, autant dans un atelier, à domicile que dans un commerce.
Un programme aligné sur les besoins du marché du travail
Les technologies électroniques se développent rapidement, et les professionnels de l’électronique doivent être en mesure de suivre le rythme de ces évolutions. Le DEP Réparation et service en électronique a subi une transformation majeure pour s’assurer qu’il forme des techniciens compétents, prêts à affronter les défis du secteur de l’électronique.
Le programme réinventé met l’accent sur les compétences et les connaissances essentielles nécessaires pour réussir dans le monde de l’électronique moderne. Il couvre une gamme de sujets allant de la réparation d’appareils électroniques grand public à la maintenance de systèmes de communication avancés.
« Les entreprises recherchent des techniciens compétents et bien formés pour maintenir leurs équipements électroniques en parfait état de fonctionnement et notre nouveau programme répond à leurs attentes en plus de nous permettre d’intégrer les dernières avancées technologiques dans nos cours. Les élèves sont plus engagés que jamais, car ils voient la pertinence de ce qu’ils apprennent pour leur future carrière. Par exemple, au cours de la formation, les élèves ont l’occasion de travailler sur des projets concrets, tels que la réparation de vélos électriques, d’imprimantes 3D, de circuits électroniques d’équipement industriel et d’autres appareils électroniques courants. », partage Guillaume Deschatelets, enseignant en Réparation et service en électronique à l’École des métiers spécialisés de Laval.
Des débouchés prometteurs
Avec le DEP Réparation et service en électronique, les élèves acquièrent des compétences qui sont hautement recherchées sur le marché du travail actuel. Les diplômés sont bien préparés pour des carrières variées dans des domaines tels que la réparation d’appareils électroniques, l’installation à domicile, et bien plus encore.
Offrant un taux de placement élevé, après l’obtention de leur diplôme, de nombreuses perspectives de carrière s’offrent à eux. Les possibilités de carrières sont vastes et les finissants peuvent œuvrer, entre autres, comme technicien d’appareils électroniques et technicien en réparation de matériel audiovidéo.
Ça t’intéresse ?