Cette formation a pour objectif de préparer des personnes à l’exercice du métier d’agent de gardiennage mieux connu sous le nom d’agent de sécurité. Au Québec, il est obligatoire d’être titulaire d’un permis d’agent délivré par le Bureau de la sécurité privée (BSP) afin d’exercer l’activité de sécurité privée « gardiennage ». Bien que pour présenter sa demande de permis, l’agent se doit de détenir une formation en Sécurité privée-Gardiennage généralement de 70 heures, l’attestation d’études professionnelles de 390 heures te permettra d’approfondir tes connaissances et d’être plus outillé lorsque viendra le temps de désamorcer des situations d’urgences. La formation de 390 heures te permettra également d’avoir accès à davantage de postes comme ceux dans le milieu institutionnel.
Dans ce programme, tu apprendras des notions théoriques et pratiques dans le but que tu puisses assurer la protection de biens, de personnes et de lieux. Plus précisément, tu apprendras des notions en lien avec des lois et des règlements, des techniques de premiers secours, des procédures en situation d’urgence, la prévention, la surveillance, le contrôle d’accès et le contrôle de circulation. Tu apprendras également à interagir dans un contexte de maintien de l’ordre et de l’application de la législation afin de prévenir la criminalité.
Les agents de gardiennages travaillent dans les milieux commerciaux, résidentiels, industriels et institutionnels, par exemple pour des constructeurs, promoteurs et entrepreneurs généraux, des centres commerciaux, des magasins à grande surface, des immeubles de bureaux, des tours d’habitation, des institutions financières, des palais de justice et des entreprises du secteur industriel.