Crise économique, baisse des profits, panique financière, redressement budgétaire sont souvent des situations réelles et alarmantes pour les entreprises. Le département qui en subit le stress est très souvent celui des ventes ! Toutefois, sans vente, les entreprises ne peuvent continuer d’exister.
On comprend alors que les vendeurs constituent l’élément essentiel au fonctionnement et à la pérennité de l’entreprise. Ils sont d’autant plus les générateurs de revenus et les responsables du développement de marché. D’ailleurs, les tendances récentes désignent l’Art de la vente comme l’emploi de techniques diversifiées de vente et la Force de vente comme l’une des composantes majeures d’une équipe commerciale.
Le client étant au centre des activités de l’entreprise, les fonctions du vendeur deviennent de plus en plus complexes. Chaque tâche représente un défi perpétuel : solliciter de nouveaux clients, obtenir leur confiance, s’assurer de présenter une offre qui correspond à leurs besoins, répondre à leurs interrogations et à leurs craintes, les convaincre de passer à l’action, les fidéliser, etc. « Acceptez les défis, ils vous permettront de sentir l’excitation de la victoire », a affirmé Général Patton.
Le succès d’un vendeur est contagieux. Il a un effet direct sur toute l’organisation. Enthousiaste, optimiste, combatif, autonome, innovateur, persévérant, tenace, poli, résistant à l’échec, sont des caractéristiques communes aux vendeurs performants. Ce n’est pas tout ! Ceux-ci doivent également bien connaître le marché et être capables d’écoute pour apporter la meilleure solution et assurer une bonne gestion de la relation client, et cela, de longue durée.
Les as de la vente ne sont jamais en attente d’un emploi. Les débouchés sont multiples en raison du taux de roulement. De nombreux étudiants occupent en effet un emploi à temps partiel dans cette profession et le quittent à la fin de leurs études, tandis que d’autres en font leur choix de carrière. De nombreux programmes professionnels sont offerts et représentent un atout important dans ce domaine pour les personnes désirant se perfectionner ou gravir les échelons : Vente-conseil, Conseil et vente de voyages, Conseil et vente de pièces d’équipements motorisés, Représentation, etc.
La rentabilité de toute entreprise carbure sans aucun doute sur l’effort générer par le département de vente et plus précisément de ses vendeurs. L’épreuve fatigue, l’aventure stimule ! Bonne vente !
Quelques citations inspirantes :
« Un vendeur sans enthousiasme est un simple employé » – Harry F. BANKS
« Les bons conseillers ne manquent pas de clients » – William SHAKESPEARE
« Bien écouter, c’est presque répondre » – Pierre CARLET
« La vente commence quand le client dit NON » – Elmer G. LETERMAN
« Il faut toujours être prêt à négocier, mais ne jamais négocier sans être prêt » – Richard NIXON
Comments (2)
Alice keklikian /
Salut je veux plus d’informations sur ce cours.
mcsdadmin /
Bonjour Alice,
Tu trouveras l’information des programmes sur leurs pages respectives. Tu peux également utiliser le clavardage en ligne disponible sur notre site pour poser ta question.
Bonne journée!
L’Escouade Ma Carrière Se Dessine