LE PROCESSUS DE LA RAC
Le processus de reconnaissance des acquis et des compétences est un processus rigoureux. Pour certaines compétences, vous aurez à être évalué afin de démontrer les compétences que vous avez développées au fil des années. Pour d’autres compétences, toutes formations suivies personnellement ou dans le cadre de votre travail professionnel pourraient vous être attribuées en équivalence.
Sachez que ce service d’accompagnement dans la reconnaissance des acquis et des compétences est tout à fait gratuit.
Il est important d’être généreux dans les informations que vous donnerez à l’intérieur de votre dossier. Plus les informations seront détaillées et complètes, plus vous aurez la possibilité de vous faire reconnaître des compétences.
Les onglets ci-dessous vous présentent en détail les différentes étapes à suivre.
Pour la plupart des programmes de formation, le processus débute au Guichet conseil du Centre de services scolaire de Laval.
La première étape est de prendre rendez-vous afin de rencontrer une conseillère d’orientation qui vous renseignera sur les modalités du processus ainsi que sur la ou les compétences du programme de formation que vous voulez vous faire reconnaître. Vous déterminerez avec elle aussi si la reconnaissance des acquis est le service qui correspond le mieux à vos besoins.
Veuillez téléphoner avant de vous rendre pour prendre rendez-vous
Guichet Conseil, service gratuit
2100, rue Cunard
Laval (Québec) H7S 2G5
Téléphone : 450 662-5885
Courriel : rac@csslaval.gouv.qc.ca
www.guichetconseil.com
Pour les programmes de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), vous devez communiquer directement avec le centre.
Rassemblez les éléments pertinents à l’appui de votre demande (attestation d’emploi, attestation de formation à la suite d’activités de perfectionnement, curriculum vitae, etc.).
Remplissez les fiches descriptives (autoévaluation) qui vous auront été remises par le conseiller ou la conseillère de reconnaissance des acquis et des compétences ou autre et joingnez-les au dossier;
Acheminez le dossier complet au service de la RAC avec les pièces justificatives requises telles :
- les pièces d’identité (certificat de naissance, carte de citoyenneté ou de résidence, pour les personnes immigrantes);
- la preuve du statut de résidence ;
- les documents scolaires (bulletin, relevé de notes, avis d’évaluation comparative du MIDI pour les personnes immigrantes, diplôme, etc.).
REMARQUE :
En formation professionnelle : les préalables ne sont pas exigés pour la RAC, mais peuvent l’être pour l’acquisition de compétences en établissement scolaire.
Sans vous déplacer au guichet, il vous est possible de télécharger une partie de la documentation qui vous permettra de constituer votre dossier de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Les documents sont disponibles pour le téléchargement dans les onglets suivants, soit A et C.
Les pièces justificatives vous permettent de démontrer votre expertise en lien avec le programme do formation que vous voulez vous faire reconnaître. IL EST IMPORTANT D’ÊTRE GÉNÉREUX DANS L’INFORMATION QUE VOUS NOUS DONNEREZ
Une photocopie de vos documents sera faite lorsque vous déposez votre dossier, les originaux vous seront redonné
1. La fiche d’identification
- Photo (format passeport)
- Coordonnées (*avec un mode de communication qui nous permettra de communiquer avec vous rapidement)
2.Un Curriculum vitae à jour – (voir exemple C.V. au besoin)
- Le CV devrait inclure certaines parties essentielles :
- Expériences de travail (tâches effectuées)
- Scolarité (secondaire, collégial, universitaire, etc…)
- Attestation d’activités de formation
- Un CV bien rédigé combiné à une recommandation du spécialiste du contenu vous permettra d’obtenir les compétences suivantes si celles-ci font partie du programme de formation :
- Métier et Formation
- Recherche d’emploi
3. Un relevé des apprentissages récent officiels du MEES (anciennement relevé de notes – disponible au guichet-conseil au besoin)
4. Lettre(s) d’employeur(s)
- Une lettre d’employeur attestant de votre nombre d’heures / d’années d’expérience combinées à la recommandation du spécialiste de contenu vous permettra d’obtenir la reconnaissance du stage en milieu de travail
5. Évaluation comparative (*clientèle immigrante seulement—Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration)
6. Documents
Le 2e document à compléter est le document contenant les fiches descriptives de votre programme de formation. Les fiches descriptives vous permettent d’effectuer l’autoévaluation de votre degré de maîtrise pour chacune des compétences à l’intérieur de votre programme. Les fiches descriptives vous seront remises lors de votre rencontre avec un conseiller du Guichet conseil.
Pour compléter votre inscription, vous devez présenter une preuve de votre statut de résidence selon votre état – DOCUMENTS ORIGINAUX SEULEMENT :
1. Si vous êtes né au Québec :
- Certificat de naissance de l’état civil grand format avec le nom des parents (document original)
2. Si vous êtes né à l’extérieur du Canada*
- Certificat de sélection du Québec (CSQ).*
- Certificat de naissance, document original (traduit en français ou en anglais) pourrait vous être demandé.
- Carte de résident permanent ou carte de citoyenneté canadienne ou fiche d’immigration (IMM-1000 ou IMM-5292)
3. Si vous êtes né à l’extérieur du Québec, mais au Canada :
- Certificat de naissance avec le nom des parents (document original)
- Deux preuves de résidence au Québec, dont une de chaque catégorie (voir document à télécharger) prouvant que vous résidez au Québec depuis au moins 12 mois sans avoir été aux études à temps plein.
4. Documents
Une fois le dossier RAC complété, vous remettez l’ensemble des documents et des pièces justificatives au Guichet conseil. Le spécialiste de contenu de votre programme de formation analysera l’ensemble des documents. Les informations recueillies lui permettront de préparer à l’entrevue de validation et de recommander des équivalences s’il y a lieu.
De votre côté, vous pouvez déjà vous préparer pour l’entrevue de validation, en relisant les fiches descriptives que vous avez remplies.
L’entrevue est un moyen pour vous et votre équipe RAC de faire connaissance et de déterminer les compétences qui seront évaluées. Si vous avez des compétences à acquérir, des moyens vous seront proposés pour ce faire.
Le conseiller RAC accompagnera parfois le spécialiste de contenu, la plupart du temps un enseignant en formation professionnelle ou un expert du milieu du travail relié à votre domaine d’études. Ils vous poseront des questions relatives au métier exercé, vos motivations, puis réviseront avec vous toutes les questions des fiches descriptives que vous avez déjà remplies.
À la suite de l’entrevue de validation, 3 scénarios peuvent survenir.
- Une compétence peut vous être totalement reconnue à la suite d’une évaluation
- Si vous ne possédez pas du tout une compétence du programme de formation, le spécialiste de contenu vous proposera des moyens pour acquérir les connaissances qui vous manquent.
- Si vous possédez en partie les éléments de la compétence, le spécialiste de contenu vous proposera des moyens pour acquérir les connaissances qui vous manquent.
Lorsqu’une évaluation sera requise pour une compétence, vous aurez à :
- Préparer les preuves de vos acquis selon les conditions de reconnaissance (par exemple : vidéo, travail personnel, carte de compétence, etc.) déterminées avec la ou le spécialiste de contenu.
- Vous présenter au moment déterminé pour l’évaluation en milieu de travail ou en établissement.
À la suite de l’entrevue de validation, le ou la spécialiste de contenu peut vous avoir recommandé des pistes pour l’acquisition des compétences manquantes.
- Vous discuterez alors avec le spécialiste de vos disponibilités.
- Vous assisterez aux activités requises pour l’acquisition des compétences.