88 élèves de 1re secondaire de l’école l’Odyssée-des-Jeunes explorent les mathématiques à l’École des métiers spécialisés de Laval !
Le 7 février dernier s’est déroulé la deuxième phase du projet Exploration des maths dans les métiers, initié par Simon Landry, enseignant de mathématique en 1ere secondaire à l’école secondaire l’Odyssée-des-Jeunes. Ce projet vise à rendre concrets les apprentissages réalisés en mathématique en classe tout en étant constatant son application concrète dans certains programmes et métiers de la formation professionnelle. Il permet d’autant plus de répondre à la fameuse question « À quoi ça sert d’apprendre ça? » et de découvrir une multitude de carrières possibles et méconnues issues de la formation professionnelle.
En novembre dernier, les élèves avaient eu la chance de se rendre au Centre de formation le Chantier et de découvrir l’importance des mathématiques dans le domaine de la construction. Cette fois, ils ont découvert de nouveaux domaines à l’École des métiers spécialisés de Laval. Ils ont vécu 3 ateliers en lien avec les DEP qui proposaient des ateliers mathématiques : Modélisation 3D de pièces mécaniques (Dessin industriel), Mode et confection de vêtements sur mesure, Santé, assistance et soins infirmiers, Comptabilité, Réparation et service en électronique et Mécanique automobile. Ils ont pu expérimenter, par exemple, le calcul de l’aire et de la circonférence pour la taille d’une jupe circulaire en étant jumelés à des élèves du DEP en Mode et confection de vêtements sur mesure, calculer et faire exploser des résistances avec un enseignant du DEP Réparation et service en électronique, calculer des doses de médicament et manipuler seringues et stéthoscopes dans le département de santé.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’approche orientante qui vise justement à infuser dans les disciplines scolaires (français, mathématique, sciences, etc.) du primaire et du secondaire des notions en lien avec trois axes que sont la connaissance de soi, la connaissance du monde scolaire et la connaissance du monde du travail. L’objectif est de rendre concrets les apprentissages pour accroître la motivation scolaire en donnant un sens aux notions enseignées.