Plus de 80 enseignants de mathématique ont participé à l’Explo-Maths à l’École des métiers spécialisés de Laval!

Des enseignants de mathématique du primaire, du secondaire et de l’éducation des adultes en provenance d’écoles de Laval, Laurentides, Lanaudière et Montréal ont participé le 17 février dernier à l’Explo-Maths 2023! Cette activité d’exploration a été conçue afin que les enseignants de mathématique se familiarisent avec la formation professionnelle, qu’ils découvrent ce parcours et ses programmes. L’événement avaient pour objectif principal qu’ils découvrent des contextes précis d’application des notions mathématiques enseignées du Programme de formation de l’école québécoise et constatent l’importance des mathématique dans ce parcours scolaire. Pour l’occasion, 3 choix de parcours s’offraient aux participants et leur permettaient de découvrir certains des programmes suivants :

Comptabilité

Décoration intérieure et présentation visuelle

Électromécanique de systèmes automatisés

Ferblanterie

Infographie

Mécanique de véhicules de loisir et d’équipement léger

Modélisation 3D de pièces mécaniques (Dessin industriel)

Réparation et services en électroniques

Santé, assistance et soins infirmiers

 

En plus de vivre des activités mathématiques appliqués aux métiers en lien avec les DEP présentés, ils ont entendu de jeunes diplômés de la formation professionnelle qui les ont entretenus de leur parcours scolaire et de l’importance des mathématiques dans leur domaine. Ils ont aussi souligné que les enseignants gagneraient à valoriser la FP dans leur classe pour que ce parcours soit perçu comme étant aussi valable que le cégep.

Les enseignants ont aussi découvert une panoplie d’activités éducatives et de matériel orientant qui les outilleront concrètement pour aborder la FP avec leur élèves tout en faisant des mathématiques et en répondant à la fameuse question « À quoi ça sert d’apprendre ça? » !

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’approche orientante qui vise à infuser dans les disciplines scolaires (français, mathématique, sciences, etc.) du primaire et du secondaire des notions en lien avec trois axes que sont la connaissance de soi, la connaissance du monde scolaire et la connaissance du monde du travail. L’objectif est de rendre concrets les apprentissages pour accroître la motivation scolaire en donnant un sens aux notions enseignées.

Share: