Carole-Anne est diplômée du DEP en Intervention en sécurité incendie à l’Institut de protection contre les incendies du Québec
Dynamique, altruiste et engagée, Carole-Anne est toujours disponible pour aider les autres. Elle aime relever des défis et est passionnée par son futur métier de pompière. Son passage à l’IPIQ, bien que demandant, lui a permis de confirmer son désir de devenir pompière. Elle parfaire maintenant ses connaissances au niveau collégial avant de faire le saut sur le marché du travail.
Mon parcours
Lorsque j’étais à l’université, mon programme m’intéressait plus ou moins. Depuis longtemps j’ai voulu pratiquer le métier de pompier, mais je n’ai jamais osé faire le saut. C’est à la fin de ma première session universitaire que j’ai décidé de m’inscrire à l’IPIQ. Je n’avais pas la passion que mes collègues avaient et c’est pour cette raison que j’ai décidé de changer de domaine d’études. Je n’ai jamais voulu faire un métier qui consiste à faire du 8 h à 16 h dans un bureau. Il me fallait un métier non routinier, où l’action et l’inattendue sont quelque chose de commun. Je me devais de devoir aider les gens à travers mon métier. J’ai donc décidé de m’inscrire au DEP en sécurité incendie.
Mon passage à l’Institut de protection contre les incendies du Québec
J’ai adoré mon parcours à l’IPIQ! Dès les premières semaines, notre classe était très soudée et nous sommes rapidement devenus très proches les uns aux autres. C’est un critère qui est, selon moi, primordial puisque dans le métier de pompier, il est essentiel de bien connaître ton partenaire. Aussi, les équipements et les installations que nous avons, ici, à l’IPIQ, sont impressionnants. Nous avons la chance de pouvoir conduire les différents types de camions, de pratiquer avec de l’équipement utilisé dans le métier, etc.
Mes plans pour le futur
Je suis présentement inscrite au DEC en Technique de sécurité incendie au Collège Montmorency. Je complèterais donc mon parcours au mois de mai 2022. Par la suite, il suffit d’attendre. Les villes vont ouvrir des concours et nous devons postuler. Mon but ultime est de rentrer comme pompière à la Ville de Montréal.
Le métier de pompier t’intéresse ? Fais comme Carole-Anne et inscris-toi à l’Institut de protection contre les incendies du Québec.