THOMAS DORAIS

Candidat aux Olympiades québécoises 2023

Présentation du candidat

Programme d’études actuel :
Double DEP Horticulteur-paysagiste qui combine le DEP en Construction d’aménagements paysagers et le DEP en Horticulture et jardinerie du Centre de formation horticole de Laval. Thomas participe aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies en Aménagement paysager, en duo avec Gio Kasbah.

Âge au moment des Olympiades québécoises des métiers et des technologies 2023 :
18 ans

Originaire de :
Rosemère

Disciplines scolaires préférée au secondaire :
Histoire et géographie

Pourquoi j’ai choisi de participer aux Olympiades des métiers et des technologies :
Alors que j’étais en secondaire 5, la conseillère d’orientation m’a présenté des vidéos de métiers. De fil en aiguille, nous avons vu la compétition en aménagement paysager au Mondial des métiers, qui s’est déroulée à Abu Dabi, aux Émirats arabes unis, et ce fut pour moi une révélation : je veux trouver une façon d’y participer! C’est mon rêve! Lorsque je suis arrivé en formation au Centre de formation horticole de Laval, mes enseignants ont vu, je crois, que j’étais très allumé par le métier et m’ont offert de participer aux compétitions. Ma réponse : je suis ici pour ça! Le défi, tant au niveau personnel qu’au niveau social, me donnait envie de participer. Je souhaitais aussi approfondir mon apprentissage en aménagement paysager.

Une personne qui m’inspire :
Le pilote automobile Lewis Hamilton. Il est un grand exemple de persévérance. Toute sa vie, il visait d’être champion du monde alors il a mis tous les efforts et ses forces de son coté pour arriver à gagner des places parmi les plus grands pour aujourd’hui partager un record soit celui d’être couronné 7 fois champion du monde. C’est la preuve qu’il n’a jamais abandonné!

Mon objectif lors des Olympiades québécoises des métiers et des technologies :
Donner mon 110% dans le but de gagner cette compétition pour m’amener à la prochaine étape qui sont les Olympiades canadiennes.

Mon défi pour les Olympiades québécoises des métiers et des technologies :
Ne pas me laisser distraire par les autres équipes même si nous accusons du retard, toujours rester concentré et calme pour nous permettre d’aller chercher le plus de points possibles lors de l’évaluation.

Share: