Des enseignants du DEP en Élagage participent au Championnat des élagueurs du Québec!

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut apprendre auprès de professionnels qui se mesurent aux meilleurs de leur industrie. Pourtant, c’est le cas au DEP en Élagage du Centre de formation horticole de Laval

Cette année, des enseignants du programme participeront au Championnat des élagueurs du Québec, une compétition qui met à l’épreuve les compétences techniques, la précision et les méthodes de travail sécuritaires des élagueurs professionnels.  

Leur participation démontre parfaitement la qualité de l’expertise transmise aux élèves. 

Élagueurs se déplaçant dans les branches d'un grand arbre à l'aide de cordes et d'équipements de sécurité

Viens découvrir le métier en action… avant même ton inscription! 

Te demandes-tu à quoi ressemble réellement le travail d’un élagueur? Le Championnat des élagueurs du Québec est l’occasion idéale pour découvrir cette profession de plus près. Du 21 au 23 aout prochain, à l’école secondaire Mont-de-La Salle, tu pourras voir des professionnels repousser leurs limites lors des épreuves de grimpe, de déplacement dans les arbres, de sauvetage aérien et bien plus encore! 

Plusieurs activités sont prévues à l’horaire! 

DateHoraire
21 aout10h à 17h
22 aout9h à 17h
23 aout8h à 14h

Pour en savoir davantage sur les activités : ceq-horaire.pdf 

En plus d’assister à la compétition, tu pourras encourager les enseignants du DEP en Élagage  et constater pourquoi les élèves apprennent auprès de professionnels reconnus dans leur domaine. Grâce à leurs conseils et à leur savoir-faire, chaque élève développe des compétences concrètes et acquiert une compréhension approfondie du métier. 

Tu auras également la chance de poser tes questions, de rencontrer des passionnés du milieu, d’échanger avec les partenaires impliqués et d’en apprendre davantage sur les réalités du métier. 

DEP en Élagage : une formation pratique pour devenir élagueur 

L’élagage est une profession qui allie travail physique, précision et respect de l’environnement. Chaque intervention demande de la réflexion, de la technique et une grande attention à la sécurité. 

Le DEP en Élagage te prépare à relever ces défis grâce à une formation de 915 heures qui couvre les principaux aspects du métier, des techniques de grimpe aux travaux d’entretien des arbres.  

Axé sur la pratique, le programme te permet d’acquérir une expérience concrète et de développer les compétences nécessaires pour évoluer dans le domaine de l’arboriculture. 

Métier d’élagueur : des perspectives d’emploi très intéressantes 

La demande pour des travailleurs qualifiés demeure forte dans le secteur de l’arboriculture. Une fois ton DEP en poche, plusieurs avenues s’offrent à toi. Tu peux travailler pour une entreprise arboricole, une municipalité, une organisation spécialisée dans le dégagement des réseaux électriques ou encore choisir la voie du travail autonome.  

Pour les personnes qui aiment le travail extérieur, l’action et les défis, l’élagage offre une carrière stimulante dans un domaine essentiel à la santé et à la préservation de nos espaces verts. 

Ta carrière en élagage commence ici 

Tout le monde ne rêve pas de passer ses journées derrière un écran. 

Si tu préfères l’action, le travail extérieur et les défis concrets, le DEP en Élagage te permettra de transformer cette passion en profession. Parce que certains choisissent un emploi. D’autres choisissent un métier qui les fait grimper plus loin.  

Aujourd’hui, spectateur du Championnat. Demain, diplômé en élagage. Et pourquoi pas, un jour, compétiteur à ton tour? 

Articles qui pourraient aussi t’intéresser!

Rechercher