Tu hésites à choisir une formation issue du milieu de la construction ? Voici 5 raisons qui te convaincront de t’inscrire dans un de nos programmes du domaine de la construction.
- Des préalables accessibles
Savais-tu que la plupart des programmes de formation professionnelle exigent des préalables de 4e secondaire en mathématique, en français et en anglais ? D’autres programmes requièrent quant à eux une 3e secondaire pour ces mêmes matières. Sinon, avec la réussite d’un TDG (test de développement général) et l’obtention de préalables spécifiques, tu peux être admis au DEP de ton choix ! De plus, certains programmes offrent l’accessibilité aux élèves qui détiennent un CFMS s’ils ont réussi leur 2e secondaire en mathématique, en français et en anglais. Il est également possible pour les personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec de se voir reconnaître les préalables pour faire suite à l’analyse des documents officiels de leur province ou de leur pays. Informe-toi auprès de ton conseiller d’orientation ! Tu pourrais intégrer un programme du domaine de la construction beaucoup plus facilement que tu ne le crois!
- Une formation de courte durée et…
Les programmes de formation pour les métiers de la construction sont de courte durée, soit entre 630 heures et 1800 heures. Cela représente un investissement de 6 à 21 mois pour être sur le marché du travail, prêt à travailler. En plus, tu ne verras pas le temps passer, puisqu’il y a peu de théorie. Tu seras plus souvent en atelier à pratiquer tes nouveaux apprentissages, outils en mains. Intéressant, non?
- Un accès rapide au marché du travail, en plein essor
Les perspectives d’emploi sont excellentes, particulièrement pour les métiers de la construction. On observe une hausse des heures travaillées par les employés de la construction chaque année (Source : CCQ). Les meilleures estimations d’heures travaillées sont justement pour les gens qui travaillent dans la grande région de Montréal.
- Des possibilités d’emploi multiples
Outre le métier pour lequel tu seras formé (exemple : monteur-mécanicien vitrier, ferblantier ou couvreur), les options sont nombreuses. Contremaître, gérant de projet, surintendant, entrepreneur, formateur et enseignant ne sont que quelques-unes des possibilités d’emplois dans le domaine de la construction avec l’obtention de ton DEP. Bref, ce n’est pas le choix qui manque dans ce domaine!
- Des avantages intéressants !
Les métiers de la construction sous décret de la Commission de la construction du Québec (C.C.Q.) offrent des avantages sociaux très intéressants : fonds de pension, assurances collectives, échelles salariales conventionnées, bons salaires, etc. Ce n’est donc pas un souci à ce niveau.
Pour plus d’informations sur ces formations professionnelles du domaine de la construction, visite nos pages programmes. À bientôt et bonne découverte!