Julien Larocque, élève en Pose de revêtements de toiture

Julien Larocque, diplômé du programme Pose de revêtements de toiture du Centre de formation Le Chantier, souhaitait occuper un emploi stimulant où ses aptitudes physiques et sa dextérité manuelle seraient pleinement exploitées ! En plus de répondre à ces critères, le métier de couvreur lui donnait l’occasion de travailler à l’extérieur et de bénéficier des nombreux avantages qu’offrent les emplois du domaine de la construction.

D’une durée de 600 heures, le programme Pose de revêtements de toiture a pleinement répondu aux attentes de Julien et il se sent maintenant fin prêt à intégrer le marché du travail. Son passage au centre a été très instructif et il a particulièrement apprécié la qualité des installations qui lui ont permis de s’exercer et d’apprendre à manœuvrer tous les types de toiture. En effet, les élèves du programme doivent réussir plusieurs modules, dont Pose de revêtements d’asphalte, de gravier, de membranes monocouches ou élastomères et Sélection de revêtements ou de matériaux.

Julien Larocque est d’accord pour dire que le métier de couvreur nécessite une certaine créativité : « Il faut avoir une conscience esthétique pour offrir, tant au niveau résidentiel que commercial, une toiture qui répond aux goûts du client et qui s’harmonise avec l’architecture existante. » Les réparations et les recouvrements étant des mandats tout aussi fréquents que la pose de toiture en tant que telle, les couvreurs doivent apprendre à user de créativité pour relever efficacement les nombreux défis du métier !

Chose certaine, pour exercer le métier de couvreur, il faut aimer les hauteurs, avoir une bonne tolérance à la chaleur et posséder la force physique nécessaire pour soulever de lourdes charges. Dans le cadre de leur formation, les élèves du Centre de formation Le Chantier sont d’ailleurs sensibilisés aux réalités du marché du travail et préparés à accomplir adéquatement ce type de tâches. 

Dans un avenir rapproché, Julien aimerait intégrer une entreprise de la construction spécialisée dans les travaux commerciaux. Toute l’équipe de la Commission scolaire de Laval lui souhaite le meilleur des succès dans son nouveau métier !

 

Galerie photos

(IMG/png/Image_4.png|image_reduire{150})

Articles de cette section