Accueil > Découvrir la FP > Blogue

Des travailleurs qui font rarement (pour ne pas dire jamais) relâche !

1. LE CUISINIER

La semaine de relâche rime souvent avec restaurant ! Quoi de mieux qu’un bon plat, en bonne compagnie, pour apprécier ses vacances ! Restaurant traditionnel ou d’entreprise, le cuisiner fait preuve d’imagination dans la conception de ses recettes, l’élaboration du menu, l’alliance des arômes et des saveurs et la réalisation de ses plats. Il vous fera passer un bon moment, c’est certain !

Pour en savoir plus sur la formation qui permet de devenir cuisinier, offerte à l’École hôtelière de Laval, cliquez ici.

2. LE POMPIER

Bien sûr, les pompiers ne peuvent pas faire relâche ! Quelle que soit l’urgence, ils se doivent d’être présents. Incendies, sinistres naturels ou industriels, sauvetages, activités de recherche, premiers soins, interventions médicales ; les pompiers sont les premiers répondants.

Pour en savoir plus sur la formation qui permet de devenir pompier, offerte à l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), cliquez ici.

3. LE FRIGORISTE

Le frigoriste est indispensable, et la semaine de relâche n’y fait pas exception. Comme il est mandaté pour installer, entretenir, vérifier et contrôler le fonctionnement de divers types de systèmes et d’équipements de réfrigération et de climatisation, tels que les chambres froides et les grands frigidaires et congélateurs en épiceries, il se doit d’être disponible en tout temps !

Pour en savoir plus sur la formation qui permet de devenir frigoriste, offerte à l’École Polymécanique de Laval, cliquez ici.

4. LE PRÉPOSÉ AUX BÉNÉFICIAIRES

Comme les préposés aux bénéficiaires assurent l’hygiène, le confort et le bien-être des personnes hospitalisés, leur rôle et leur présence sont plus qu’importants ! En plus d’assurer une présence auprès des patients et de leur offrir une assistance physique afin de contribuer à leur rétablissement ou au maintien de leur état de santé, ils ont également de nombreuses responsabilités.

Pour en savoir plus sur la formation qui permet de devenir préposé aux bénéficiaires, offerte au Centre de formation Compétences-2000, cliquez ici.

5. AUXILIAIRE FAMILIAL ET SOCIAL

Les auxiliaires familial et social sont indispensables, et ce, même dans la semaine de relâche. En tant qu’intervenants, ils doivent, en centres hospitaliers ou en centres d’hébergement, s’occuper de l’hygiène de la personne, préparer les repas, dispenser divers soins médicaux, administrer des médicaments, faire le changement de pansements, entretenir les lieux et plus encore.

Pour en savoir plus sur la formation qui permet de devenir auxiliaire familial et social, offerte au Centre de formation Compétences-2000, cliquez ici.

6. LE SERVEUR PROFESSIONNEL

Les bonnes tables sont populaires pendant la semaine de relâche, que ce soit pour un souper entre amis, une réunion de famille ou simplement un repas en tête-à-tête. Le serveur professionnel est donc très occupé dans cette période afin d’accueillir, de conseiller et de servir la clientèle. Il aura aussi à expliquer et à servir les mets et les boissons ainsi qu’à suggérer les vins selon les mets choisis par les clients.

Pour en savoir plus sur la formation qui permet de devenir serveur professionnel, offerte à l’École hôtelière de Laval, cliquez ici.


 

 

Articles les plus consultés du blogue


Site Internet de la CSDL Site Internet de la CSDL Site Internet «Ma carrière se dessine» - page d'accueil