Marilou Morin et Brandon Di Sabato, en route vers le Mondial !

Les Olympiades des métiers et des technologies présentent différentes rondes menant à l’épreuve ultime, soit le Mondial des métiers qui se déroule aux deux ans. En 2017, cette compétition de haut niveau présente sa 44e édition à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, du 14 au 19 octobre. Des huit candidats québécois qui y prennent part, trois sont issus de la formation professionnelle de Laval ! En lice pour le titre mondial dans leur discipline, on retrouve Gabriel Leblanc en Mode ainsi que l’équipe composée de Marilou Morin et Brandon Di Sabato en Aménagement paysager, tous médaillés d’or des Olympiades Canadiennes de 2016.

Voici le portrait de Marilou Morin et Brandon Di Sabato, qui font équipe dans cette aventure. 

À sa sortie de l’école secondaire, l’intérêt de Brandon pour le travail manuel et la nature l’ont amené à s’inscrire dans le programme Horticulteur-Paysagiste au Centre de formation horticole de Laval. Il y a ensuite entamé le DEP en Construction d’aménagements paysagers, ce qui fait de lui un douple diplômé. Même parcours pour Marilou pour qui créer quelque chose en partant de rien, en y mélangeant l’inerte et le vivant, a été ce qui l’a poussé à s’inscrire au Centre de formation horticole de Laval. Ensemble, ils ont raflé la médaille d’argent aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies, pour ensuite remporter l’or aux Olympiades canadiennes de Moncton, ainsi que le prix Meilleur de la province pour le Québec. 

Brandon est débrouillard et intuitif, Marilou est minutieuse et persévérante. Ensemble, ils se complètent parfaitement dans leur passion pour l’aménagement paysager et leur vision du travail où chacun porte une grande confiance envers l’autre. Ils s’entraînent sans relâche depuis plusieurs mois en vue du Mondial 2017, avec la précieuse collaboration de leur entraîneur Sylvain Bergeron, enseignant au Centre de formation horticole de Laval.

Les épreuves des Olympiades permettent de souligner le talent, mais aussi les compétences et le savoir-faire qu’ont acquis les élèves au cours de leur formation. C’est aussi pour eux l’occasion de relever un défi et de devenir les meilleurs dans leur discipline respective.

Visionnez la capsule "En route vers le Mondial des métiers 2017" pour voir en action ces trois talentueux et rigoureux diplômés de la FP de Laval qui méritent amplement leur place au sein d’Équipe Canada de Compétences Québec.

 


© : Photo gracieuseté Compétences Québec

Articles de cette section