Gabriel Leblanc, diplômé de la FP de Laval, en route vers le Mondial des métiers à Abu Dhabi !

Les Olympiades des métiers et des technologies présentent différentes rondes menant à l’épreuve ultime, soit le Mondial des métiers qui se déroule aux deux ans. En 2017, cette compétition de haut niveau présentera sa 44e édition à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, du 14 au 19 octobre. Des huit candidats québécois qui y prennent part, trois sont issus de la formation professionnelle de Laval ! En lice pour le titre mondial dans leur discipline, on retrouve Gabriel Leblanc en Mode ainsi que l’équipe composée de Marilou Morin et Brandon Di Sabato en Aménagement paysager, tous médaillés d’or des Olympiades Canadiennes de 2016.

Ce mois-ci, découvrez Gabriel Leblanc, diplômé en Confection sur mesure et retouche (monde sur mesure) du Centre de formation Compétences-2000, un grand passionné de mode au talent impressionnant !

Gabriel coud et s’intéresse à la mode depuis toujours. Enfant, il créait ses propres morceaux pour ses animaux en peluche. Dès son entrée au DEP en Confection sur mesure et retouche (mode sur mesure) du Centre de formation Compétences-2000, ses enseignants ont remarqué son talent. Sa sélection aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies lui permet de remporter la médaille de bronze et ainsi avoir accès aux Olympiades canadiennes où il décroche la médaille d’or. Son entraineur Nathalie Brosseau et lui on vécu beaucoup d’émotions au terme de cette exigeante compétition de deux jours d’où Gabriel Leblanc est sorti complètement exténué mais combien ravi et fier !

Gabriel consacre plusieurs heures par semaine à l’entrainement en vue du Mondial d’octobre 2017. Sa créativité et son originalité pourraient lui permettre de se démarquer parmi les quelques 25 à 30 participants de la discipline Mode qui seront présents à Abu Dhabi.

Présentement couturier haute couture chez Jean-François Rochefort inc., une entreprise de création de costumes pour de grandes productions telles que le Cirque du Soleil et Disney, Gabriel adore son travail et entrevoit l’avenir avec optimisme où il espère posséder un jour sa propre entreprise et sa propre ligne de vêtements.

Les épreuves des Olympiades permettent de souligner le talent, mais aussi les compétences et le savoir-faire qu’ont acquis les élèves au cours de leur formation. C’est aussi pour eux l’occasion de relever un défi et de devenir les meilleurs dans leur discipline respective.

Visionnez la capsule "En route vers le Mondial des métiers 2017" pour voir en action ces trois talentueux et rigoureux diplômés de la FP de Laval qui méritent amplement leur place au sein d’Équipe Canada de Compétences Québec.


© : Photo gracieuseté Compétences Québec

Articles de cette section