Serveur professionnel

De nos jours, la restauration est devenue un art raffiné. Les clients sont exigeants et la concurrence est remarquable. À la base, les gens achètent une expérience dans un lieu propice aux rencontres et aux échanges. D’ailleurs, dans plusieurs cultures, manger et boire sont des occasions de partager, de rire et de parler. Le restaurant prend alors une dimension sociale importante et devient un empire où le client est « Roi ». Le serveur devient alors le pion essentiel ou le soldat qui opère sous un régime militaire afin d’offrir à chaque client une expérience sensorielle complète et inoubliable.

Si l’appétit vient en mangeant, pourquoi le serveur ne vient jamais quand on l’appelle ? Le client veut commander et être bien servi. Pour répondre aux désirs de ces derniers, le serveur de restaurant n’arrête pas ! Habitué des coups de feu, il assure des journées très physiques, pendant lesquelles il conjugue amabilité, dextérité et rapidité. « Jamais vos heures de travail n’auront passé aussi vite, une fois plongé dans le feu de l’action ! » vous dirons la plupart des serveurs !

Si toutefois les amoureux du service trouvent leur vocation et décident de faire carrière dans le domaine de restauration, il leur sera essentiel d’obtenir un diplôme spécialisé qui les aidera à se démarquer et à avancer rapidement au sein des rangs en restauration. À ce sens, les programmes d’études du domaine de la restauration, notamment les programmes de l’École hôtelière de Laval, permettent d’acquérir des connaissances plus poussées en ce qui a trait au respect du protocole requis pour un service haut de gamme et hors pair. Du fait, les enseignants apprennent à leurs élèves à servir les mets, les boissons et les vins selon les techniques de service appropriés, en plus de maitriser l’explication des menus et la suggestion des vins selon le mets choisi. 

Au Québec, les chaînes de restauration sont en croissance exponentielle. Les finissants de ce domaine ne chômeront pas. Que ce soit les cuisiniers, les serveurs professionnels, les pâtissiers ou les sommeliers, les occasions sont fréquentes ! De simple serveur au poste de chef de brigade en passant par tous les métiers de la sommellerie et du bar, il y a de quoi trouver un métier plaisant permettant l’exploitation de ses pleines capacités.

Les travailleurs de ce domaine ont l’avantage de rencontrer des milliers de personnes. Certaines sont sympathiques, d’autres un peu moins, d’autres sont des habitués de l’endroit, et d’autres viennent découvrir l’endroit pour la première fois. Dans ce travail, le service à la clientèle est crucial et la performance est calculée à la valeur des pourboires. Cet emploi offre aussi la flexibilité horaire et vous garantit un emploi quelle que soit la saison !

En conclusion, la restauration est un secteur d’activité en perpétuelle évolution et le restaurateur d’aujourd’hui doit toujours se soucier des besoins du consommateur s’il veut perpétuer son périple dans ce secteur. Allez-y, n’hésitez pas, partez à l’aventure et revenez-en grandi !

Pour devenir serveur professionnel, il est nécessaire d’avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Service de la restauration, à L’École hôtelière de Laval.