Conseiller en voyages

Les voyages représentent une manière de s’échapper et d’explorer de nouveaux horizons. Leur popularité étant grandissante, les experts prévoient une pénurie de main-d’œuvre dans les services de voyages au cours des prochaines années. En fait, selon une enquête effectuée dans le secteur du tourisme, près de 257 000 emplois devraient être créés dans ce domaine d’ici 2025.

L’étude réalisée par le Réseau de veille en tourisme, le ministère du Tourisme du Québec et un regroupement d’associations touristiques régionales et sectorielles révèle que près de la moitié des Québécois effectuent un à deux séjours de vacances par année, tandis que 34 % des personnes sondées réaliseraient plus de quatre séjours annuellement. Cette tendance démontre une augmentation des habitudes de voyages des Québécois et reflète également toute l’importance des services y étant destinés.

Les mordus du voyage et de la vente occupent des postes diversifiés au sein de grossistes, d’agences de voyages et d’entreprises de guides touristiques. Pour réussir dans ce métier, il faut maîtriser les caractéristiques des différents pays, leurs attraits et les divers produits touristiques connexes, en plus de posséder des compétences relationnelles exemplaires.

Les experts du domaine savent utiliser différentes techniques de vente et identifier les besoins de leur clientèle. Ils sont d’autant plus à l’affût des changements, des tendances et des nouveautés afin de conseiller judicieusement les clients.

Les services de voyages, dont la vente de voyages, permettent aux conseillers d’explorer le monde et de découvrir les pays et les cultures. Il devient ainsi possible de distinguer les multiples facettes d’un voyage, que ce soit l’achat des billets d’avion, le choix de l’hébergement ou l’organisation des activités, des sorties et des excursions.

Le Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne de Laval offre, depuis quelques années, le programme Vente de voyages qui mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles. Le centre entretient plusieurs partenariats avec des agences de voyages reconnues telles que Vacances Air Canada et Vacances Air Transat. Les finissants ont ainsi la possibilité d’être recrutés dès la fin de leur parcours.