Commis-vendeur de pièces

Vous avez de l’entregent, vous êtes facile d’approche et vous aimez conseiller les gens ? Vous êtes un adepte de mécanique, mais vous ne vous voyez pas pour autant mécanicien ? Ne cherchez plus ! Combinez vos habiletés en vente-conseil et votre passion pour la mécanique en un seul et même métier et devenez l’expert en Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé ! Vos aptitudes feront de vous un candidat compétent et recherché par les employeurs !

Pour ce faire, vous devez suivre le programme Conseil et vente de pièces et d’équipement motorisé, d’une durée de 1 095 heures menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP). Offert dans certains centres de formation professionnelle dont le Centre de formation Compétences-2000, ce programme vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de conseiller efficacement la clientèle sur le type et la qualité de la marchandise ainsi que la vente des pièces de rechange, des machines, des outils, des appareils et des accessoires pour tous véhicules moteurs. De plus, vous apprendrez à utiliser un système informatique pour tenir à jour un inventaire et pour effectuer la gestion des approvisionnements.

Cette formation mène aux métiers de commis-vendeur de pièces d’équipements motorisés, de commis-vendeur d’accessoires automobiles ainsi que de magasinier. Vous serez la personne spécialisée permettant d’assurer le service à la clientèle au comptoir ou par téléphone pour les demandes de pièces mécaniques et d’accessoires de véhicules. Vous serez également appelé à faire la recherche de pièces et d’accessoires en consultant des catalogues et en effectuant des recherches dans le système informatique ou en ligne.

Une fois diplômé, vous pourrez œuvrer dans plusieurs milieux de travail tels que les garages, les ateliers de réparation, les concessionnaires de véhicules à moteur, les magasins à grande surface, les distributeurs de pièces automobiles, pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour faire ce métier, il est nécessaire d’aimer le service à la clientèle puisque les relations sociales sont au cœur des tâches de travail. Du fait, cela implique qu’il faut avoir une bonne habileté à communiquer et à travailler en équipe en plus d’être patient et respectueux. Certaines tâches étant plus spécifiques, il s’avère important de posséder un bonne concentration et une bonne attention. 

Le programme Conseil et vente de pièces et d’équipement motorisé est le choix idéal si vous êtes intéressé par une carrière qui allie vente et mécanique. Futurs commis-vendeur de pièces mécaniques et d’accessoires, êtes-vous prêts ? Pour devenir commis aux pièces, il est nécessaire d’avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé, au Centre de formation Compétences-2000.