François Côté, chef et copropriétaire du Restaurant L’Impérial et diplômé en cuisine

François Côté, âgé de 36 ans, est chef et copropriétaire du Restaurant L’Impérial, à Granby. Né dans la région d’Asbestos en Estrie, il a grandi dans une famille de musiciens et d’artistes. La cuisine a toujours occupé une grande place dans sa vie. Jeune, il passait la plupart de son temps dans la cuisine familiale auprès de sa mère, sa grand-mère et dans l’atelier avec son père. François a toutefois opté pour des études en musique qui l’ont mené jusqu’aux études supérieures, à l’Université de Montréal. Mais sa grande passion pour la cuisine a fini par prendre le dessus.

Ce qui caractérise le parcours de François Côté, c’est définitivement l’expérience qu’il a acquise sur le terrain avant d’ouvrir son propre restaurant, et tout le travail qu’il y a mis. C’est ce qui, selon lui, forme les plus grand cuisinier : l’expérience ! L’expérience sur les bancs d’école et celle sur le terrain. 

« C’est très important d’aller à l’école ! D’abord pour y apprendre la base, puis de la pratiquer afin de la connaitre sur le bout de ses doigts ! C’est ce qui fait qu’un cuisinier avancera plus vite que les autres et pourra, par la suite, pousser plus loin son art. Les cuisiniers qui sont allés à l’école, qui ont fait leur classe, ça paraît toujours quand tu arrives dans le milieu ! Jumelé à cette formation, il est toujours gagnant de travailler dans le feu de l’action, en restauration, pour être rapidement plongé dans la réalité du métier ».

Le chef sait de quoi il parle. Dès l’âge de quatorze ans, il travaille l’été comme plongeur et bus boy dans le réputé restaurant Le Temps des Cerises à Danville, où il fait ses premières classes culinaires auprès de Patrick et Martine Satre. Plus tard, pendant qu’il fait ses classes à l’École hôtelière de Laval, il travaille pour le chef Richard Bastien dans deux de ses restaurants : Le Café Des Beaux Arts et le Mitoyen. À la fin de sa formation en cuisine, il aura le privilège de faire son stage au restaurant Toqué ! avec le réputé chef Normand Laprise, et d’y être engagé à la fin de son stage. François Côté y travaillera pendant près de deux ans. Suivront des années où il gagnera davantage d’expérience, dont un passage en France, et à Montréal, dans les reconnus Area, au côté du jeune chef Ian Perreault, et Joe Beef, où il passera quatre ans auprès des chefs Frédéric Morin et David McMillan.

« Pour être chef, ça prend de la créativité et il faut aimer le travail d’équipe, bien sûr ! Il faut aussi maîtriser la base théorique acquise à l’école, jumelée à une bonne expérience sur le terrain. Il est important de gagner une certaine maturité en cuisine si on veut durer. J’ai mis plusieurs années avant d’ouvrir mon restaurant, j’ai travaillé fort, et je suis persuadé que c’était le meilleur chemin à prendre ! »

Le Restaurant L’Impérial est situé au 320, boulevard Leclerc à Granby. On y propose un menu du midi (du mercredi au vendredi) et une cuisine de soir (mardi au samedi). www.restaurantimperial.ca

Articles de cette section