Conditions d’admission


Catégorie 1

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (AENS, CEES).

OU

  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en français, en anglais et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministère, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.

OU

  • Être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou se voir reconnaître les apprentissages reconnus équivalents.

Les programmes suivants nécessitent les préalables de la catégorie 1 :

Comptabilité, Conseil et vente de voyages, Secrétariat, Décoration intérieure et présentation visuelle, Électromécanique de systèmes automatisés, Réparation d’appareils électroniques audio-vidéo, Mécanique automobile, Mécanique de véhicules légers, Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé, Dessin industriel, Infographie, Confection sur mesure et retouche, Esthétique, Ferblanterie-tôlerie, Soudage-montage, Horticulture et jardinerie, Horticulteur-paysagiste, Charpenterie-menuiserie, Installation et fabrication de produits verriers, Électricité, Soutien informatique, Vente-conseil, Coiffure, Cuisine, Pâtisserie, Plomberie et chauffage, Réfrigération, Mécanique industrielle de construction et d’entretien, Mécatronique et Intervention en sécurité incendie.


Catégorie 2

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (AENS, CEES).

OU

  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, en anglais et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministère, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.

OU

  • Être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou se voir reconnaître les apprentissages reconnuséquivalents.
  • N.B. Certains programmes de cette catégorie sont accessibles à l’élève qui détient un CFMS (certificat de formation à un métier semi-spécialisé), s’il a obtenu les unités de 2e secondaire en français, en anglais et en mathématique.

Les programmes suivants nécessitent les préalables de la catégorie 2 :

Assistance à la personne à domicile, Assistance à la personne en établissement de santé, Arboriculture-élagage, Fleuristerie, Construction d’aménagements paysagers, Briquetage-maçonnerie, Pose de revêtements de toiture, Service de la restauration, Entretien général d’immeubles, Mécanique de protection contre les incendies, Mécanique d’entretien en commandes industrielles.


Catégorie 3

  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le métier correspondant au programme d’études choisi ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents (pour les personnes qui ont atteint l’âge de 18 ans).

OU

  • Exercer un métier ou une profession en lien avec le programme d’études visé.

Les programmes suivants nécessitent les préalables de la catégorie 3 :

Secrétariat juridique, Secrétariat médical, Épilation à l’électricité, Soudage haute pression, Représentation, Cuisine du marché, Sommellerie.


Catégorie 4

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (AENS, CEES).

OU

  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 5e secondaire en français et de 4e secondaire en anglais et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministère, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.

OU

  • Être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG), les préalables spécifiques ainsi que les unités de 5e secondaire en français, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.

Le programme suivant nécessite les préalables de la catégorie 4 :

Santé, assistance et soins infirmiers.


Catégorie 5

Cette catégorie de préalables n’est exigée pour aucun des programmes de formation professionnelle offerts à la Commission scolaire de Laval.

Sigles

AENS : Attestation d’équivalence de niveau de scolarité
CEES : Certificat d’équivalence d’études secondaires à la réussite des tests du GEDTS (General education development testing service)
CFMS : Certification de formation à un métier semi-spécialisé