Projet Opération Cendrillon au Centre Paul-Émile-Dufresne

Le projet Opération Cendrillon est né de dons de six robes chics de la part d’une enseignante en coiffure à la coopérative scolaire ÉticoopPro du Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne.

Comme la Coop n’accepte habituellement pas de vêtements usagés, le centre a tout de suite pensé que ces robes pourraient convenir à des jeunes filles pour leur bal des finissants.

Il a donc été convenu d’accepter les robes et Danielle Cloutier, enseignante en Vente-conseil, a proposé d’en faire un projet et de solliciter des partenaires, notamment les programmes Coiffure et Esthétique pour permettre aux élèves d’obtenir une transformation beauté gratuitement la journée de leur bal. Les enseignantes Marie-Hélène Fraser (Coiffure) et Valérie St-Pierre (Esthétique) ont accepté de participer au projet en identifiant 12 volontaires intéressés à coiffer ou à maquiller les jeunes filles l’après-midi du 23 juin.

Pour la première édition de ce projet, le Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne a décidé de faire profiter de cette offre à 12 jeunes filles de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle. Il leur fallait donc trouver d’autres robes. Ils y sont arrivés ! Les jeunes filles sont venues sélectionner leur robe le 31 mai au centre. Étant donné que les deux écoles sont voisines, cela facilitait les déplacements de nos douze Cendrillons.

Le projet a été possible grâce aux élèves du programme Vente-conseil qui ont chapeauté plusieurs étapes du projet, notamment en trouvant le nom (Opération Cendrillon), en créant un logo et en réalisant la conception et l’habillage des vitrines de la coopérative afin de promouvoir ce projet, en plus de chercher et de récupérer les robes. Par ailleurs, ils ont décidé de prêter les robes afin de pouvoir renouveler le projet l’an prochain. « Nous comptons bonifier ce projet suite à l’expérience que nous vivrons le 23 juin. Suite à l’analyse de ce projet une fois qu’il sera terminé, nous serons en mesure de prendre des décisions pour l’année prochaine. », a mentionné Danielle Cloutier, enseignante en Vente-conseil.

Le projet rejoint d’autant plus les valeurs de la coopérative scolaire du Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne, notamment, sur le plan des 3R, « récupérer, recycler, réutiliser ». Il permet aussi aux élèves de développer de bonnes valeurs écocitoyennes.

Grâce à ce projet, 12 jeunes filles moins bien nanties pourront se rendre au bal avec l’allure de Cendrillon ! Longue vie à ce beau projet !

Galerie photos

(IMG/jpg/IMG_0252.jpg|image_reduire{150}) (IMG/jpg/IMG_0254.jpg|image_reduire{150}) (IMG/jpg/IMG_0257.jpg|image_reduire{150}) (IMG/jpg/IMG_0258.jpg|image_reduire{150})

Articles de cette section