Un autre sommelier de renom comme enseignant 
à l’École hôtelière de Laval

C’est maintenant confirmé ! M. Alain Bélanger sera le nouvel enseignant du programme Sommellerie de l’École hôtelière de Laval, et ce, dès septembre 2016.

Vous ne connaissez pas M. Bélanger ? Sachez qu’il est une sommité dans le domaine de la sommellerie ! En plus de s’être démarqué dans de nombreux concours comme ceux du Meilleur sommelier du monde, du Meilleur sommelier du Canada, du Meilleur sommelier du Québec et du Prix international Sopexa, il se distingue également par ses expériences de travail.

Chroniqueur vin et spiritueux pour l’émission télévisée Ricardo, conférencier et formateur, maitre de chai, consultant en vinification, sommelier, consultant, fondateur et directeur général de sa propre agence, M. Bélanger en aura beaucoup à apprendre aux élèves du programme Sommellerie qui commenceront en septembre prochain : « Par mes expériences de toutes sortes, je crois qu’il est venu le temps dans ma carrière de transmettre mes connaissances et mes expériences acquises en matière de vin et de sommellerie. », a-t-il dit. « Mon expérience vin m’a amené à œuvrer à plusieurs niveaux, autant dans la vente, la fabrication, la chronique, la sommellerie et enfin la formation. Chaque phase m’a permis d’explorer différentes facettes du monde du vin et surtout la sommellerie qui relie entre eux ces différentes facettes. », a-t-il repris.

M. Alain Bélanger succèdera à titre d’enseignant du programme de formation Sommellerie à une autre sommité dans le domaine : « Don Jean Léandri est pour moi un mentor et lui succéder en tant qu’enseignant en Sommellerie est pour moi un privilège. », a-t-il admis.

Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec la sommellerie, celle-ci se définit comme étant la connaissance du vin et de la gastronomie pour une maximisation de l’expérience du client à table. Les personnes intéressées par la formation en Sommellerie doivent d’abord et avant tout suivre la formation en Service de la restauration menant au diplôme d’études professionnelles. Ils peuvent également intégrer le programme avec un minimum de deux ans d’expérience en salle à manger. Serez-vous les prochains élèves de M. Bélanger ?

À propos de l’École hôtelière de Laval
Dédiée au secteur de l’alimentation, l’École hôtelière de Laval reçoit dans ses locaux environ 300 élèves annuellement, et ce, depuis janvier 1995. L’école propose cinq programmes de formation professionnelle (DEP et ASP) qui allient la théorie à la pratique. C’est ainsi qu’un atelier-restaurant permet aux élèves inscrits au programme Service de la restauration d’effectuer régulièrement le service aux tables dans une salle à manger ouverte au grand public. Par ailleurs, tous les plats qui y sont servis sont préparés par les élèves des programmes Cuisine et Pâtisserie.

Articles de cette section