Najomie Cournoyer, finissante en Infographie

Najomie Cournoyer : une source d’inspiration !

Passion, détermination et initiative seraient certainement les meilleurs mots pour décrire Najomie Cournoyer. Illustratrice et infographiste, cette ancienne élève du programme Infographie du Centre de formation Compétences-2000 a su motiver les élèves et les inciter à persévérer lors de son passage au centre le 11 avril dernier.

Diplômée en 2010, Najomie a fait du chemin depuis l’obtention de son diplôme d’études professionnelles. Constamment prête à relever de nouveaux défis, cette jeune dame créative n’a pas peur de vanter son parcours varié. Celui-ci lui a donné l’occasion d’intégrer une foule de connaissances et de compétences lui permettant de renchérir son curriculum vitae et ainsi, de devenir indispensable au sein d’une équipe de travail. À 23 ans, elle est maintenant gestionnaire en communication marketing chez Progi-Média, fournisseur blainvillois de solutions en gestion de contenu et de produits.

Pour Najomie Cournoyer, le retour aux sources dans son ancien établissement d’enseignement était très important. Non seulement elle désirait transmettre sa passion pour l’infographie, mais c’était aussi pour elle l’occasion de donner des conseils à ses futurs concurrents dans le domaine.

À la fois réfléchie et remplie de surprises, Najomie Cournoyer a également vécu les défis de l’entrepreneuriat. Antérieurement cofondatrice de l’entreprise Pomme G, agence de publicité innovante, jeune et dynamique spécialisée en design graphique, elle a profité de l’écoute des élèves pour faire part de son expérience dans le lancement d’une entreprise.

S’il y a un mot que les élèves doivent retenir du discours de Najomie, c’est assurément « initiative ». Tout au long de sa présentation, celle-ci a flatté l’importance de posséder cette qualité, car c’est ce qui lui a permis de se faire reconnaître dans ses nombreuses fonctions qu’elle a occupées. « Dans un emploi antérieur, j’ai suggéré des améliorations pour économiser du temps. Cela m’a permis d’intégrer l’équipe de remue-méninges dans le département d’infographie et ainsi, varier l’étendue de mes tâches », a-t-elle affirmé.

Dans sa présentation, elle a pris le temps de bien illustrer les façons de se trouver un emploi. Le site Web personnel serait, selon elle, l’atout principal à détenir, tandis que le portfolio imprimé serait de plus en plus un moyen désuet ! Elle a accompagné sa présentation de plusieurs références informatiques, notamment de sites Internet les plus pertinents les uns des autres. Parmi ceux-ci, on compte Pinterest, grand babillard d’inspirations en ligne, WordPress, outil en ligne dédié à la création d’un site Internet ou d’un blogue, PodCast, site d’épisodes radio portant sur différents sujets dont l’infographie, LinkedIn, site Internet relié à la création de relations professionnelles et Stock.Xchng, site gratuit de téléchargement de photos.

Malgré son jeune âge, tout le monde s’entend pour dire que Najomie Cournoyer est une source d’inspiration, non seulement pour le domaine de l’infographie, mais également sur les plans personnel et professionnel. Par sa créativité, son sens de l’initiative et sa volonté de se dépasser, elle a incité les élèves à persévérer afin de percer dans ce domaine prometteur et captivant. Merci Najomie !

Articles de cette section