Les démarches à suivre

Il faut débuter vos démarches dès maintenant puisqu’il faut prévoir plusieurs mois (entre 4 et 6 mois) pour obtenir tous les documents pour entrer au Canada et au Québec et vous inscrire dans un programme de formation.

  1. Vous devez demander une lettre d’acceptation conditionnelle au centre de formation que vous désirez fréquenter. Des frais de 200 $ vous seront exigés par le centre pour la gestion de votre dossier d’admission. Ces frais sont non remboursables. 
  2. Il est important de numériser vos documents scolaires, diplômes terminaux et bulletins et de les faire parvenir avec votre paiement de 200$ au centre professionnel où vous voulez vous inscrire. Si vos documents sont recevables, vous pourrez être admis conditionnellement jusqu’à la présentation de vos originaux lors de votre arrivée au Québec, au moins 10 jours ouvrables avant le début de la formation. Cela signifie que dès votre arrivée au Québec, vous devrez prendre rendez-vous avec une conseillère du centre de formation professionnelle que vous fréquenterez ou avec une conseillère du Guichet conseil pour présenter les originaux. Ce n’est qu’à la suite de la présentation de tous les documents originaux exigés que vous aurez une confirmation de votre admissibilité.
  3. Il arrive que les documents scolaires, bulletins ou autres ne soient pas recevables. Dans ce cas, une évaluation comparative des études est exigée. Un de nos professionnels procèdera rapidement à l’analyse de vos documents numérisés et nous serons en mesure de vous dire si l’évaluation comparative du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) est exigée.
  4. Si l’évaluation comparative du MIDI est exigée, vous devrez déposer votre dossier scolaire au Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion le plus rapidement possible. Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet au : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/evaluation-comparative. Dès réception de votre évaluation comparative, vous devrez la numériser et la faire parvenir au centre de formation professionnelle que vous voulez fréquenter.
  5. Lorsque vous aurez obtenu la lettre d’acceptation conditionnelle du centre, vous devez faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études. Selon votre pays d’origine, un visa de visiteur pourrait vous être demandé. Il est important de vérifier auprès d’Immigration Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp.
  6. Parallèlement à vos demandes de CAQ et de permis d’études, vous devez faire une demande d’admission sur le site : www.srafp.com

Lors de votre demande d’admission en ligne, outre vos renseignements personnels, vous devrez inscrire obligatoirement un code permanent. Comme vous n’avez jamais étudié au Québec, vous devrez créer un code permanent temporaire, comme indiqué ci-dessous.

Un code permanent comporte 12 caractères. Il est composé des trois premières lettres de votre nom suivi de la première lettre de votre prénom, de votre date de naissance en débutant par le jour de naissance (2 caractères), le mois de naissance (2 caractères) auquel vous additionnez 50 si vous êtes du sexe féminin ainsi que les deux derniers chiffres de l’année de naissance puis vous terminez en ajoutant 99.

Par exemple :

Nom

Prénom

Sexe

Date de naissance

Code permanent

Leblanc

Robert

M

1er février 1980

L

E

B

R

0

1

0

2

8

0

9

9

Tremblay

Sylvie

F

4 mars 1995

T

R

E

S

0

4

5

3

9

5

9

9

Sanchez

Maria

F

24 novembre 1975

S

A

N

M

2

4

6

1

7

5

9

9

Li

Hung

M

15 juin 1990

L

I

X

H

1

5

0

6

9

0

9

9

 

Si votre adresse principale est hors du Québec, veuillez également nous indiquer votre adresse courriel.

 

Confirmation de votre demande d’admission

  1. Dès que votre demande d’admission est complétée, vous devez nous faire suivre par courrier ou par courriel, à l’attention du Guichet conseil (guichet_conseil@cslaval.qc.ca) votre demande d’admission signée.