Karine Coutu, élève en Infographie

Karine Coutu, élève du programme Infographie, a d’abord étudié au cégep en Production théâtrale, puis à l’université en Arts plastiques, pour enfin mettre au monde ses quatre enfants. Désirant poursuivre ses études, mais avec peu de disponibilités, Karine a profité des avantages qu’offrait la formation en Infographie du Centre de formation Compétences-2000.

Comme les programmes de formation professionnelle offrent la possibilité de concilier les études, le travail et la famille, Karine a vite envisagé ce choix. « Je ne voulais pas étudier le soir, ni à temps partiel. La formation professionnelle était donc le choix le plus approprié à mes besoins », a-t-elle dit.

L’apprentie-infographiste avait d’abord découvert le programme lors de l’exposition des élèves finissants qui a lieu annuellement en mai. « En voyant ce qu’ils avaient fait, j’ai réalisé que c’était ce que je voulais arriver à concevoir », a-t-elle prononcé. Les infographistes sont les professionnels de la mise en page et de la conception graphique. Ils transforment à l’aide d’outils informatiques des projets de communication en des produits prêts à imprimer, ils effectuent des concepts graphiques, ils interviennent dans l’exécution d’une maquette, ils préparent des textes, des images et des dessins, etc. Précision, minutie et créativité sont les mots utilisés par Karine pour décrire ce métier.

Le programme a permis à Karine de renouer avec sa passion pour les arts. Selon elle, il faut avoir un bon sens de l’esthétisme et la volonté de se mettre à jour pour travailler dans ce domaine. « Devant les nombreux changements technologiques et l’actualisation du métier, les travailleurs ne peuvent pas faire autrement », a-t-elle avoué. De plus, les offres d’emploi sont à la hausse considérant les importants développements des logiciels et des besoins en communication.

Karine Coutu est une élève assidue et travaillante. Bientôt elle intégrera une petite boîte d’infographie de Sainte-Adèle comme stagiaire en infographie. Si tout va bien, elle obtiendra son diplôme en juin prochain. Elle aspire à travailler dans le milieu de la conception, là où elle pourra faire le plein usage de sa créativité. Merci Karine et bonne continuité !

Articles de cette section