Véronique Durand, finissante en Service de la restauration

Véronique Durand pratiquait le métier de peintre industrielle depuis près de cinq ans. Bien qu’elle était intéressée par le service à la clientèle, elle n’aurait pas pensé que cette passion lui permettrait d’intégrer le programme Service de la restauration à l’École hôtelière de Laval.

Cette formation lui a ouvert plusieurs horizons et lui permet maintenant de s’accomplir pleinement en tant que serveuse professionnelle au restaurant Le Mitoyen, l’une des meilleures tables du Québec.

La formation en Service de la restauration à l’École hôtelière de Laval a permis à Véronique de développer son entregent et ses compétences en tant que serveuse. « Je n’aurais jamais pensé en apprendre autant. Chaque détail est pensé et organisé pour offrir un service hors pair », a-t-elle expliqué. Les enseignants apprennent notamment aux élèves à suggérer les vins selon les mets choisis par le client, à mettre en place une salle à manger et à effectuer le service de manière appropriée et professionnelle.

Au cours de ses 960 heures de cours, Véronique Durand avoue avoir préféré les cours de bar. C’était pour elle l’occasion d’apprendre les mille et une techniques ainsi que le service des vins et des boissons. « J’ai trouvé ces modules très enrichissants. Nous avons pu faire des cafés flambés devant nos clients et pratiquer certains mélanges », a-t-elle dit. « Dans mon emploi actuel, je n’hésite plus à conseiller mes clients sur le choix de leur vin. Je me sens parfaitement compétente pour répondre à leurs questions et suggérer le vin ou la boisson qui s’accorde avec le met choisi », a-t-elle repris.

Présidente de sa classe et impliquée au sein de son école, Véronique Durand avait envie de relever de nouveaux défis. Elle s’est donc inscrite au Défi de l’École hôtelière de Laval qui aura lieu le 17 mai prochain. Aussi, ayant la volonté d’en découvrir toujours plus, elle s’envolera pour la France en juin prochain dans le cadre d’un stage à l’Assemblée nationale et suivra la formation en vue d’acquérir les connaissances de sommelière à l’automne prochain.

Véronique Durand a découvert sa passion pour la restauration et compte bien rester dans le domaine pour de nombreuses années. Bravo Véronique et bon succès !

Articles de cette section