Sylvianne Dinelle, élève en Assistance à la personne à domicile

Sylvianne Dinelle est une élève du programme Assistance à la personne à domicile du Centre de formation Compétences-2000. Elle a entamé, le 5 novembre dernier, des études professionnelles en vue d’acquérir un diplôme (DEP) et ainsi, d’exercer le métier d’auxiliaire familiale et sociale.

Mentionnons que Sylvianne était coiffeuse depuis plus de 27 ans. Travaillant pendant 17 années dans ce domaine pour un CHSLD, elle avait besoin de nouveaux défis. Elle a donc envisagé une réorientation de carrière. Son choix s’est rapidement arrêté sur le programme Assistance à la personne à domicile.

Intéressée par la clientèle âgée et soucieuse d’aider les gens, Sylvianne a déjà très hâte d’intégrer le marché du travail dans ce domaine. Le contact avec le bénéficiaire dans son milieu de vie ainsi que le souci d’apporter du réconfort figurent parmi les raisons qui l’ont poussée vers ce programme. Pour Sylvianne, ce métier consiste à aider une personne à rester le plus longtemps possible à son domicile. « Les gens sont contents de pouvoir rester chez eux et nous pouvons les accompagner dans leur cheminement », a-t-elle dit avec le sourire.

Sylvianne se dit heureuse d’avoir choisi le Centre de formation Compétences-2000 comme lieu d’enseignement. « Les enseignants connaissent leur matière sur le bout de leurs doigts et les installations nous permettent de pratiquer concrètement les tâches que nous allons réaliser quotidiennement », a-t-elle prononcé. Sylvianne avait d’autant plus entendu parler du centre par des amis. Le choix était donc évident pour elle. Sylvianne rappelle qu’il faut avoir envie d’aider les gens et qu’il faut être persévérant pour faire carrière dans le domaine de la santé. De plus, cela exige de l’assiduité, de la sincérité et une certaine maturité.

Si tout va bien, Sylvianne obtiendra son diplôme d’études professionnelles en Assistance à la personne à domicile le 11 octobre prochain. Merci Sylvianne et bonne continuité !


Articles de cette section