Accueil > Découvrir la FP > Blogue

Prendras-tu la route du DEP ?

Comme plusieurs emplois spécialisés seront à combler au cours des prochaines années, la formation professionnelle s’avère un choix accessible et des plus intéressants permettant l’obtention d’un diplôme émis par le ministère de l’Éducation et de l"Enseignement supérieur (MEES) dans une période relativement courte, soit de six mois à deux ans, selon le programme visé.

Connais-tu les travailleurs spécialisés diplômés de la formation professionnelle ? En fait, le pompier, le mécanicien, le coiffeur, le fleuriste, le plombier, l’électricien, l’esthéticien, le commis-comptable, le secrétaire, le soudeur, le cuisinier, le ferblantier, le préposé aux bénéficiaires, l’étalagiste, le dessinateur industriel, le frigoriste et le représentant commercial ne sont que quelques exemples de métiers possibles grâce à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Avant de choisir et d’entamer une formation, il est essentiel de bien se connaître et de faire l’exploration de plusieurs métiers afin de trouver les programmes susceptibles de te convenir. Pour savoir si le programme te convient, consulte les sections J’aime et Je suis des pages programmes. Considère également tes résultats scolaires, ton niveau de motivation ainsi que les exigences reliées à chacun des programmes et prête attention aux nombres d’heures, aux précisions sur la formation, aux coûts, aux conditions d’admission ainsi qu’aux statistiques sur le taux de placement et le salaire hebdomadaire.

Avec les nombreux domaines de formation offerts dans les huit centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de Laval, il n’y a pas de doute ; chacun peut trouver sa passion. Que ce soit dans le domaine de la santé, de la mécanique, de la restauration, de la construction, de l’administration ou de la mode, il existe tout autant de possibilités que de programmes de formation.

Alors, prendras-tu la route du DEP ?


 

 


Site Internet de la CSDL Site Internet de la CSDL Site Internet «Ma carrière se dessine» - page d'accueil